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Le body balance : Une gym toute douce

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En associant yoga, taï-chi et Pilates, le body balance est idéal pour se faire du bien avec des exercices de faible intensité qui permettent de se tonifier sans souffrir le martyre...

Envie d'une activité sportive douce mais efficace ? Testez le body balance ! Avec des exercices très largement inspirés du taï-chi, du yoga et du Pilates, cet entraînement a pour objectif de tonifier le corps, atténuer les douleurs musculaires tout en effectuant une relaxation profonde. Les explications de Goedele Peerlinck, coach*.

45 min d'exercices + 10 min de relaxation

Le programme doux, sportif et mental du body balance se déroule durant quarante-cinq minutes avec des exercices simples mais assez exigeants sur le plan physique, suivies de dix minutes dédiées à la relaxation.

La séance démarre par une session d'échauffements pendant laquelle on exécute des mouvements simples et fluides, inspirés du taï-chi ; cette première partie est destinée à faire oublier aux participants leur journée fatigante ou stressante afin qu'ils se recentrent sur eux-mêmes. Puis le coach guide le groupe dans la réalisation de postures de yoga et de Pilates dont le but est de s'étirer, de travailler les muscles du dos et les abdominaux, de développer son équilibre mais aussi d'assouplir ses muscles et ses articulations. A la fin du cours, on prend le temps de se détendre totalement et de méditer en faisant appel à des pensées positives.

Des cours rythmés par la musique

Les séances se passent toujours en musique. Comme les morceaux sélectionnés sont actuels, impossible de s'ennuyer ! Chaque plage musicale est associée à un exercice, mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas de la danse ! Les gestes amples et fluides se déroulent les uns après les autres, en passant d'une chanson à l'autre, selon un enchaînement de onze temps musicaux. Il suffit au groupe de caler ses mouvements et sa respiration sur des refrains planants ou plus toniques, rythmés par la voix de Rihanna ou de Justin Bieber : c'est facile et entraînant ! Et vous n'aurez pas le temps de vous lasser, car les chorégraphies et les musiques changent tous les trimestres.

Des bienfaits pour le corps et la tête

Le body balance améliore la souplesse et la mobilité. Les exercices ciblés de yoga et de Pilates sollicitent activement différents groupes musculaires, en les tonifiant mais également en les étirant de façon à ce qu'ils soient plus souples. De même, les articulations travaillent en douceur et l'amplitude des mouvements s'améliore au fil des séances, ce qui s'avère particulièrement bénéfique en cas d'arthrose. Les bienfaits du body balance ont d'ailleurs été démontrés chez les seniors lors d'une étude réalisée en Australie**, les pratiquants ayant très nettement amélioré leur équilibre et leurs capacités fonctionnelles (passage de la position assise à la position debout, vitesse de marche...) après douze semaines de pratique.

Enfin, à travers sa programmation musicale propice au lâcher-prise et ses postures de yoga, l'activité a l'avantage de chasser le stress. Le tout en brûlant 300 à 350 calories par séance, ce qui favorise aussi à coup sûr la bonne humeur !

En tenue et sur le tapis !

Le plus simple est de porter une tenue de fitness ample et respirante - celles créées pour le yoga sont parfaites - afin de pouvoir bouger aisément sans se sentir serrée et sans trop transpirer non plus. Pas besoin de chaussures, on reste pieds nus pour un meilleur appui au sol et, hormis un tapis de yoga ou de Pilates, dont l'épaisseur permet de réaliser chaque exercice sans se faire mal et sans glisser, aucun accessoire n'est demandé. Pensez toutefois à apporter une bouteille d'eau que vous pourrez poser à côté de vous pour boire régulièrement, ainsi qu'une mini-serviette de toilette pour vous éponger le visage. Les bienfaits sont visibles au bout d'un mois, à raison de deux à trois séances par semaine.

* Coach au club sportif Les Mills, où cette pratique a été mise au point. Clublesmills.com

** Université de Sunshine Coast.

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