Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Le prénom du jour : Brigitte

Brigitte

On le croit fané et passé de mode, mais on a bien tort. Le prénom BRIGITTE incarne la toute-puissance féminine et la liberté la plus absolue. Sa clé du bonheur, c'est d'avoir le courage d'aller au-devant de ses choix de vie, sans jamais fuir cette responsabilité, et sans jamais renier son droit au rêve. Mais, avant de poursuivre, notez-le : Brigitte se fête le 23 juillet.

Brigitte est un garçon manqué qui s'ignore. Une femme d'action en robe du soir, ou une muse farouchement romantique en bleu de travail... Quant à compléter la formule " Brigitte fait "... (du piano, de la moto, du bateau, un beau mariage, de belles études, tel ou tel métier...), on pourrait y passer une éternité, sans jamais tomber juste. Brigitte est rarement là où on l'attend. Quelle que soit la portée de sa réussite sociale, aide à domicile ou écrivain, elle y trouve toujours un sens, un motif de s'élever, dans l'effort, la passion et la volonté, apportant en gages optimisme, gentillesse et générosité. Faire quelque chose, et le faire bien... Les apparences passent après, elle ne s'y plie jamais et nage, très naturellement, à contre-courant de la routine. Pas de place pour d'éternels regrets, tout ce qui est disponible chez elle accueille la certitude d'accomplir bientôt une nouvelle odyssée.

Ses qualités : consciencieuse et hardie

Brigitte s'exprime par les actes, méticuleusement, mais peu par la parole. C'est là le défaut de sa cuirasse, dans un monde de faux semblants, où ses éclairs de génie lui permettent toutefois de se relever sans trop de dommage. Elève trop brillante dans ses matières de prédilection, les lettres et les sciences, trop indifférente ailleurs... elle se fait parfois une (mauvaise) réputation injustifiée. Et comme elle ne prend guère le temps d'avoir froid aux yeux et part à l'aventure sans filet, son enthousiasme frôle l'indiscipline ! Elle passe pour polissonne, alors qu'elle est plutôt sage et foncièrement honnête. On la juge brouillonne dans des tâches insignifiantes, elle se révèle douée comme pas deux pour des travaux complexes.

Le métier qui lui va

Prouver sa valeur, chez elle, cela tient du principe moral. Faire en sorte qu'une équipe entière puisse compter sur elle et son travail... Et ce qui lui convient le mieux, c'est de le mener à bien seule, sans directives, sans chercher la gloire, mais une confiance méritée. Seule à sa barre. Cette abnégation en fait une professeur dévouée (sciences naturelles, lettres...), obnubilée par la réussite de ses élèves, une journaliste engagée... C'est aussi une personnalité qui se renouvelle sans cesse, qui se découvre au fil de ses projets, qui en suit la logique. Sa plus belle réalisation serait de s'affranchir au fur et à mesure de toutes les contraintes sociales, puis de s'accomplir dans une œuvre littéraire, par exemple.

Les Brigitte stars

Phénomène quasi unique par son ampleur, la cote phénoménale de ce prénom à la fin des années 1950 le doit à Brigitte Bardot, sex-symbol, mais aussi insoumise et frondeuse... Et l'on retrouve cette insolence et cette tendance à malmener les convenances chez la chanteuse Brigitte Fontaine. Décidément, ce prénom a la fibre artistique, vu le nombre de talents qui le portent ou l'ont porté : la comédienne Brigitte Fossey, ou la pianiste Brigitte Engerer (1952-2012).

Brigitte (Brigid, Brigit ou Brigantia) représentait pour les Celtes la déesse mère, protectrice des druides, des poètes (bardes), des médecins et des forgerons. Sa présence se ressent un peu partout sur le vieux continent, dans le nom de certaines villes : Bregenz, en Autriche, Bragança, au Portugal (c'est aussi le nom de la famille royale portugaise), ou Briançon, en France... L'Eglise en a d'ailleurs fait l'une des saintes patronnes de l'Europe, rare exemple de la réminiscence d'un culte qui s'est poursuivi d'une religion l'autre.

Brigitte et ses symboles

Le nombre du prénom (numérologie) : 9. Son chiffre de chance : le 9. Sa couleur : le rouge. Sa pierre : l'améthyste. Son métal : le zinc.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0