Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Les animaux, pour garder confiance en la vie

animaux-domestiques
animaux-domestiques

Que ce soit lors de petits différends ou dans les gros coups durs, il est parfois difficile de rebondir et garder espoir en la vie. Les soucis qui s’amoncellent nous font ruminer nos pensées tristes et broyer du noir des jours durant jusqu’à trouver notre existence bien terne… Il existe pourtant un moyen simple, et ô combien efficace, de retrouver nos rêves perdus et avancer la tête haute, plus positive que jamais. Ce remède magique ? Les animaux.

Il est vrai qu’on les aime et qu’on adore les choyer. Domestiqués, chouchoutés, ils font partie intégrante de notre famille et une fois adoptés, on ne saurait s’en passer. Ce dont on se rend moins compte en revanche, c’est à quel point ils ont un effet bénéfique sur nos états d’âme et nos réactions face à la vie courante. A leur échelle, ils nous redonnent le moral, nous aident et parfois même nous sauvent.

Il n’y a qu’à penser aux scènes banales du quotidien. A force d’user de leur vivacité et de leurs mimiques craquantes, ils apportent au sein d’un foyer des sujets de conversations et des motifs de rires à n’en plus finir. Leur joie de vivre communicative contribue à rendre la famille heureuse et apprécier les turbulences en toute convivialité. Certes, les animaux ne sont pas de tout repos, mais ils nous permettent de vivre mieux en communauté. Leur personnalité attachante est une présence non négligeable qui rassemble les générations en ce sens où tous peuvent partager et échanger à leur propos.

Pour les enfants, ils représentent d’ailleurs un vrai « plus ». Compagnons de jeu ou confidents de nos bambins, ils leurs garantissent un équilibre supplémentaire et les font même, dans certains cas, gagner en éveil et en maturité.

Mais qu’en est-il des situations de crise ? Sensibles, les animaux s’immiscent dans nos disputes de famille pour mieux les faire cesser. En effet, ils n’aiment pas les cris et ressentent l’agressivité de plein fouet. Ils n’hésiteront donc pas à s’interposer, donner de la voix à leur tour et feront tout pour attirer notre attention. Le message est clair : ils veulent un retour au calme et nous le prouvent. Une méthode pour le moins originale mais infaillible afin de régler une situation de conflit en un rien de temps et mieux encore, nous sentir attendrie, toute trace de colère effacée.

Le fait est que les animaux sont source de bien-être. Ils nous procurent du bonheur et laissent progressivement place à une belle complicité. Leur façon propre de communiquer nous aide à avancer et aller mieux, même dans les moments difficiles. Ils apaisent les tensions et nous rendent plus forte, en nous poussant à ne jamais nous laisser aller. Avec un animal à la maison, hors de question de passer sa journée au lit les jours où rien ne va. Il faut le sortir, le nourrir, s’occuper de son hygiène et jouer avec. Ces occupations, qui peuvent paraître rébarbatives de prime abord, nous forcent au contraire à nous activer et c’est une excellente chose. Notre compagnon nous aide à nous surpasser là où seule, nous y arriverions peut-être moins facilement.

Parfois, le destin nous réserver de mauvaises surprises : on peut se sentir trahie, trompée, perdue. L’animal à nos côtés, lui, se montrera entier. La confiance aveugle qu’il nous accorde permet de nous rassurer un peu quant à la vie. Si la confrontation aux humains se révèle parfois décevante, la présence de notre compagnon est cette petite bulle d’oxygène qui nous permet de tenir dans les périodes les plus rudes. Il est intègre, fidèle, drôle. Et puisqu’il possède aussi son caractère (parfois bien trempé !), c’est un plaisir de chaque instant de le voir évoluer à la maison.

L’attachement que l’on développe ainsi pour nos animaux est aussi sincère que réciproque. Doucement, les sentiments et les émotions se mêlent au sein de la routine. Et cette routine l’est de moins en moins précisément, avec nos petits diablotins qui adorent jouer et parfois faire des bêtises ! Espiègles mais aussi câlins quand ils ressentent que c’est nécessaire, les animaux iront volontiers à l’encontre d’une personne malade ou en pleurs. Un animal apprivoisé ressent toujours lorsque son maître ne va pas bien et fera alors tout pour le distraire en se faisant remarquer et en agissant parfois étrangement. C’est sa façon à lui de dire « Je suis là, tu n’es pas seul, alors regarde-moi ! ». Les animaux ont ce don d’ôter la solitude et la souffrance qui peuvent parfois s’installer dans nos vies. Ils nous rendent plus énergiques et combatifs face à l’adversité.

Vrai réconfort, nos compagnons domestiques nous donnent le cœur de nous prendre en main, affronter les aspects les plus négatifs avec courage et saisir au vol les instants de joie. Mignons dans le cadre de notre vie courante, ils sont d’un soutien inépuisable, jusqu’à nous prouver que nous pouvons compter sur eux quelle que soit la situation. Un bonheur d’être si bien entourée !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0