Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Les Enfoirés 2016 : 5 infos croustillantes sur le spectacle des Restos du cœur

Les Enfoirés

27 ans déjà que les Enfoirés existent ! Au fil des années, le spectacle est devenu un rendez-vous incontournable pour les artistes comme pour les téléspectateurs. En effet, ils sont en moyenne une dizaine de millions à le regarder ! L'occasion de revenir sur l'histoire du collectif créé par Coluche en 1986.

Une troupe qui s'agrandit au fil des ans

Au départ, la troupe des Enfoirés ne comptait que cinq membres : Jean-Jacques Goldman, Eddy Mitchell, Véronique Sanson, Johnny Hallyday et Michel Sardou. Aujourd'hui, ils sont quarante ! Quarante célébrités qui, chaque année, acceptent de chanter, danser et jouer la comédie pour le concert événement des Restos du Cœur. Parmi eux, seul Jean-Jacques Goldman était présent au début de l'aventure. Il est même devenu le chef de file des Enfoirés.

Un accord signé sur un bout de nappe

En 1989, le producteur d'Eddy Mitchell, Claude Wild, suggère à Véronique Colucci, la femme de Coluche, d'organiser une tournée avec des chanteurs populaires pour sensibiliser le public. Intéressée, Véronique ne sait pas comment trouver un artiste fédérateur. Sur les conseils de Claude Wild, elle contacte Jean-Jacques Goldman, un homme de cœur et de parole. Séduit par le concept de la tournée, le chanteur donne immédiatement son accord en signant quelques mots... sur un bout de nappe en papier !

Une émission de télé avant d'être un spectacle vivant

Au départ, les Enfoirés n'étaient qu'une émission de télé. Créée en janvier 1986, elle avait pour objectif de faire connaître Les Restos du Cœur au grand public. Pour cela, Coluche avait invité des hommes politiques, des artistes, des sportifs, des associations humanitaires et des animateurs. Après sa mort, en juin 1986, l'émission reviendra à l'antenne à trois reprises : en 1987, 1988 et 1990, toujours avec le même concept. Ce n'est qu'à partir de 1992 qu'elle se transforme en concert.

Des chansons... et de l'humour !

A son commencement, les Enfoirés ne réunissaient que des chanteurs... qui chantaient ! Mais avec l'arrivée de Pierre Palmade en 1993, la donne change. Désormais, l'humour à toute sa place dans l'univers des Enfoirés. Jean-Jacques Goldman insiste même pour qu'il y ait plus d'humoristes dans la troupe, car comme le confiait Pascal Obispo : « Nous les chanteurs, on n'est pas forcément drôles. Du coup quand Micka (Michael Youn) et les autres arrivent en coulisses, l'ambiance arrive avec eux ! ». Ainsi, plusieurs comiques ont rejoint les Enfoirés comme Kad Merad, Dany Boon, Gad Elmaleh, Nicolas Canteloup, Yves Lecoq ou encore Elie Semoun.

Les petits nouveaux sont bizutés

Depuis quelques années, les artistes qui intègrent la troupe des Enfoirés subissent un gentil bizutage : ils doivent se déguiser ! Et le costume est souvent ridicule : en 2009, les chanteurs Renan Luce et Thomas Dutronc étaient habillés en pingouins. En 2013, le chanteur M. Pokora était déguisé en lapin rose à grandes oreilles et avait été aspergé d'eau par les techniciens. En 2014, Dany Boon avait terminé le spectacle dans un lit, en sous-vêtements, avec la chanteuse Tal. Cette année encore, les bizutages seront de la partie, puisque les Enfoirés accueillent trois nouvelles recrues : l'imitatrice Véronic DiCaire, l'humoriste Jeff Panacloc et le rappeur marseillais Soprano.

Retrouvez le vendredi 11 mars le nouveau spectacle des Enfoirés : « Au rendez-vous des Enfoirés », diffusé sur TF1 à partir de 20h55.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0