Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Les Enfoirés 2017 : dans les coulisses de la 28ème édition

Vendredi 3 mars 2017 à 21 heures, on retrouve l'édition 2017 du concert des Enfoirés sur TF1. Trente-sept artistes de renom ont brillé au Zénith de Toulouse, toujours fidèles à l'appel lancé par Coluche en 1985. Nouvelles recrues, nouveaux défis, tenues déjantées, et tubes incontournables...cette édition s'annonce pleine de surprises ! Nous avons mené l'enquête pour vous livrer les actus inédites de la « Mission Enfoirés ».

La première édition sans Jean-Jacques Goldman

Pour la première fois depuis 30 ans, la troupe des Enfoirés doit se passer de Jean-Jacques Goldman. En mai 2016, celui qui a longtemps été la personnalité préférée des français annonce qu'il prend le large. Et là c'est la panique ! Panique pour les fans, mais surtout pour la troupe qui devra se débrouiller seule. Pas facile de perdre son architecte qui consacrait dix mois chaque année à concevoir un spectacle de quatre heures. Le challenge était de taille pour les artistes. Pas de nouveau chef de file, donc tous ont été mis à contribution. « On s'est répartis le travail entre la production et les artistes. On a mis en place des ateliers où chacun venait défendre ses idées par groupe. Ensuite, c'est la productrice Anne Marcassus qui tranchait » explique Bénabar. Chaque artiste a été consulté selon sa sensibilité : Lorie pour les chorégraphies, Michaël Youn et Jeff Panacloc pour l'écriture des sketches, Bénabar, MC Solaar et Grégoire pour la musique. Il semblerait que la troupe ait rempli sa mission en proposant un spectacle haut en couleur et une ambiance des plus festives.

Kendji et Amir, les nouvelles recrues

Après Louane et Soprano l'an dernier, deux petits nouveaux rejoignent la troupe cette année : les deux anciens finalistes de The Voice 3, Kendji Girac et Amir Haddad. Le représentant de la France à l'Eurovision avait annoncé sa participation fin 2016. Nouvelle qui sonne comme une consécration pour l'artiste âgé de 32 ans qui va pouvoir rencontrer des légendes de la chanson française. Quant à Kendji, voilà deux ans qu'il rêvait de faire partie du spectacle en faveur des Restos du Cœur. « La solidarité...on peut toujours aller plus loin quand on est ensemble. Quand je regardais tous ces artistes je me disais que je n'allais jamais pouvoir les rencontrer un jour. C'est sûr que ça fait rêver. Mais là, on va pouvoir le faire. C'est quand même important pour la cause, pour les gens et je suis content d'y être » a déclaré l'interprète de Color Gitano, qui avait participé au Téléthon fin 2016.

Autre surprise de taille : Thomas Pesquet rejoint les Enfoirés...depuis l'espace ! L'astronaute français qui a enregistré plusieurs répliques depuis la Station Spatiale Internationale, chantera « Juste une p'tite chanson » en chœur avec les artistes. Parmi les nouvelles recrues, on compte désormais le premier « astronaute enfoiré » de l'histoire des Restos du Cœur.

Des costumes et mises en scène sans limite

A chaque rendez-vous, la troupe des Enfoirés présente un spectacle toujours plus déjanté ! A programme, des tenues et mises en scène qui ne manquent pas d'imagination. On pense notamment au tutu rose d'Amir, au costume de la Reine des Neiges de Mickaël Youn, sans oublier les 17 tableaux poétiques voguant à travers les époques. Ce sera également l'occasion pour vous d'admirer Sébastien Chabal ...en fée ! « Vous n'avez jamais vu une fée avec une barbe ? Porter le tutu, c'est un peu délicat. J'ai adoré même si je ne le savais pas. Il faut savoir rire de soi-même ! » ironise l'ancien rugbyman international.

Avant d'être embarqué dans l'univers d'Aladin, la troupe prendra le large à bord du paquebot « Mission Enfoirés » pour une croisière. Cette année encore les sketches et parodies s'enchaînent avec en prime un faux débat présidentiel entre Michèle Laroque et Patrick Bruel, ainsi que Jeff Panacloc et sa célèbre marionnette qui se lâchent comme d'habitude !

Des tubes incontournables

Pour ce qui est des chansons, la troupe a décidé d'interpréter des titres d'artistes présents sur scène. Cette année vous entendrez Ma Révolution (Jenifer), J'ai cherché (Amir), Cosmo (Soprano), Il est ou le bonheur ? (Christophe Maé), Belinda (reprise de Claude François par M. Pokora) ou encore Utile (Julien Clerc). L'hymne des Enfoirés cette année, Juste une p'tite chanson, signée par Grégoire, a su rester fidèle au message de solidarité instauré par Coluche lors de la création des Restos du Cœur en 1985. Ce titre a rythmé les sept concerts cette année mais aussi la campagne 2017 de collecte de fonds en faveur de la cause humanitaire.

Un enjeu qui ne change pas

Malgré les années qui passent, les shows qui évoluent, les artistes qui quittent le navire et les nouvelles recrues, une chose ne change pas : la raison pour laquelle les Enfoirés existent. En 2016, les Restos du Cœur ont distribué 132.5 millions de repas aux plus démunis et accueilli jusqu'à 926 000 personnes. Ces actions n'auraient pas été possibles sans les 71 000 bénévoles actifs, les 86.3 millions de dons et sans les 20.3 millions d'euros que rapportent chaque année les spectacles des Enfoirés (billets, ventes de disques et DVD, droits d'images). Les Enfoirés financent à eux seuls 11% du budget des Restos du Cœur. Alors cette année encore, ils comptent sur vous !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:27

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1