Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Les grands-parents, c’est sacré !

Les grands-parents, c’est sacré !

En élargissant un peu le cocon familial, on se rend compte rapidement que le rôle des grands-parents est essentiel au bon équilibre des plus jeunes. Disponibles et à l’écoute, ils permettent de construire progressivement une complicité solide qui se base sur une confiance mutuelle. 

Les souvenirs d’enfance avec les grands-parents, à l’instar des vacances ou des sorties occasionnelles, sont souvent autant d’instants joyeux qui serviront à créer de bons souvenirs. Au-delà, c’est en n’ayant pas la charge de l’éducation des enfants qu’ils y contribuent grandement. Ils représentent les bons moments et les loisirs et développent ainsi le caractère de leurs petits-enfants en instaurant un apprentissage qui se passe de trop de sanctions ou de sévérité. Indispensables dans les périodes les meilleures comme les plus difficiles, ils jouent la carte du juste équilibre et savent jongler entre les parents et les enfants avec beaucoup d’intelligence. 

Une relation privilégiée avec les petits-enfants :

La relation privilégiée s’explique de façon très simple. Déchargés des contraintes éducatives qu’ont les parents, et souvent moins stressés par leur vie quotidienne, les grands-parents sont un pilier pour les plus jeunes. En s’investissant dans le divertissement, le savoir, la découverte, ils leur apportent une présence rassurante et leur permettent de prendre davantage confiance en eux. Ils sont le reflet de liens très forts qui s’épanouissent dans le temps et offrent aux enfants l’exemple d’une stabilité qu’il est parfois difficile d’acquérir dans le monde actuel. 

Un bel équilibre :

Si les divorces ou les disputes des parents ont tendance à faire se replier les plus petits sur eux-mêmes ou les rendre agressifs, les grands-parents apportent quant à eux leur dose de sagesse et de douceur, pour rendre la vie plus supportable et surtout accepter les épreuves. En tant que famille proche, ils peuvent se permettre de donner leur avis sur les sujets les plus conflictuels et, de la sorte, instaurer un dialogue qui sécurise les petits-enfants et apporte des réponses à leurs questionnements. C’est en se montrant tolérants, voire parfois laxistes (quelle grand-mère n’a jamais accueilli une bêtise avec le sourire ?) qu’ils responsabilisent et sont parfois à l’origine d’une vraie prise de conscience chez les jeunes : en prônant la bonne humeur mais aussi la vérité, ils favorisent la maturité. 

Un témoignage du passé :

Ce qu’il ne faut en aucun cas oublier, c’est le témoignage que les grands-parents apportent aux enfants. En leur racontant l’Histoire par le biais d’anecdotes véridiques, leur parlant d’une autre génération et leur expliquant les différences, ils extirpent les petits du cadre scolaire et leur font voir la vie sous un angle nouveau, plus vaste. Tout prend ainsi un sens et permet une véritable ouverture d’esprit. L’apprentissage du passé est nécessaire aux plus jeunes car il leur permet d’aborder le présent en toute connaissance de cause. De façon plus intime, les grands-parents cultivent les jardins secrets familiaux et autres trésors généalogiques : ils sont les mieux placés pour expliquer à leurs petits-enfants leurs origines et conter le tout avec des détails passionnants. Ces histoires ne sont pas seulement jolies. Elles incitent les petits à comprendre d’où ils viennent et gérer au mieux leur identité. 

Atout indéniable d’une famille, les grands-parents sont adulés pour leur joie de vivre, leur calme pétillant et tout le savoir qu’ils semblent détenir. Avec les enfants, ils ont cette patience légendaire qu’on leur envie toujours et une bienveillance à toute épreuve. Ne manquons pas de rappeler combien leur présence est une lueur sacrée pour les plus jeunes et de célébrer les réunions de famille comme il se doit !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0