Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Les Restos du Cœur : comment les aider ?

HOME
HOME

Le 22 novembre, les Restos du cœur ont lancé leur 32ème campagne. Initié par Coluche, ce mouvement solidaire est plus que jamais d'actualité. En 2015, les Restos du cœur ont accueilli 926 000 personnes et distribué 132,5 millions de repas. Des chiffres qui devraient, hélas, encore augmenter cette année ! Si vous avez envie de rejoindre cette belle aventure, Nousdeux.fr vous donne quelques pistes.

Devenir bénévole

A leur création, les Restos du cœur comptaient 5 000 bénévoles, aujourd'hui ils sont 71 000 ! Sans eux, l'association n'existerait pas. Si vous avez envie de les rejoindre, vous pouvez apporter votre contribution de plusieurs manières.

Tout d'abord, vous pouvez distribuer des repas chaud midi et soir ou organiser des collectes. Autre possibilité, soutenir les parents en situation de précarité en devenant bénévole auprès des Restos bébés du cœur qui apportent une aide matérielle (couches, jeux d'enfants, vêtements...) et alimentaire spécialement adaptée aux bébés de moins de 18 mois.

Les bénévoles des Restos du cœur accueillent également les sans-abri dans des centres d'hébergement d'urgence pour quelques nuits. Ils aident aussi les personnes en difficulté à retrouver une vie stable. Enfin, ils accompagnent les chômeurs dans leur projet de réinsertion dans le monde du travail. Bref, les bénévoles ont de quoi faire !

Faire un don

En 2015, grâce à la générosité des donneurs, 93,3 millions d'euros ont été récoltés. C'est bien, mais ce n'est jamais assez ! Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, vous pouvez bien sûr faire un don ponctuel, mais aussi vous engager sur le long terme en optant pour le prélèvement mensuel. N'hésitez pas à vous montrer généreux ! Grâce à la loi Coluche, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, si le montant de la somme ne dépasse pas 530€. Au delà, la réduction passe à 66%.

Si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, donner d'argent, sachez que vous pouvez faire un don alimentaire. Vous pouvez apporter pâtes, lentilles, boîtes de conserve et autres produits secs directement aux Restos du cœur le plus proche de chez vous.

Assister au concert des Enfoirés

Depuis leur création en 1989, les Enfoirés donne un grand concert chaque année. Après Paris en janvier 2016, ils se produiront au Zénith de Toulouse du 18 au 23 janvier 2017. Même si Jean-Jacques Goldman s'est retiré de l'aventure, il a confié les rênes à Anne Marcassus, Michael Youn et Bénabar. Le spectacle, baptisé « Mission Enfoirés » promet d'être réjouissant. Attention au départ ! comme le chantaient les Enfoirés en 2014 : la mise en vente des billets a lieu fin novembre 2016. Vous pouvez acheter vos billets sur internet et par téléphone ou dans les points de ventes dans la région de Toulouse.

Et pour ceux qui habitent trop loin et qui ne pourront pas assister au concert, il est toujours possible d'acheter le CD ou le DVD. L'année dernière les Enfoirés ont rapporté aux Restos plus de 20 millions d'euros. N'oubliez pas, 1 CD acheté = 17 repas offerts. On compte sur vous!

Infos : www.restosducoeur.org

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0