Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Lino et vinyle, des sols faciles

Lino et vinyle, des sols faciles

LA POSE EN 5 ÉTAPES

Préparez le sol : parce que ces revêtements se posent sur des surfaces propres et lisses, dépoussiérez et lessivez le sol à fond (polissez-le au besoin pour enlever tous les résidus éventuels).

Et si vous ne voulez pas qu'ils se détériorent ou se trouent à l'usage, ne les posez surtout pas sur de la moquette ou un ancien lino, mais uniquement sur une surface dure.

Commencez par le centre : déroulez votre lino ou votre sol vinyle en partant du milieu de la pièce. Calez-le de façon à ce qu'il remonte d'environ dix centimètres sur chaque mur, y compris dans les angles.

Patientez : laissez votre lino reposer 24 heures, le temps qu'il se détende et s'adapte aux dimensions (et aux angles) de la pièce. Grâce à cette pause, vous éviterez qu'il ne gondole et, en plus, vous vous faciliterez la tâche au moment de la pose, puisqu'il se sera assoupli.

Marquez bien les angles : c'est une étape importante qui vous garantira une bonne découpe. Lorsque vous arrivez aux angles, marquez-les (avec un couteau à enduire ou le dos d'une lame, par exemple), puis incisez de haut en bas avec des ciseaux afin que votre lino se mette bien en place.

Coupez et collez : découpez le surplus de lino tout autour de la pièce, en commençant par les angles, puis soulevez le bord du rouleau et collez de l'adhésif double face sur le sol, au pied du mur.

Lissez avec une raclette en plastique pour qu'il adhère bien au sol, puis détachez la bande protectrice afin d'y fixer votre revêtement.

A vos journaux ! 

Avant de poser votre lino, recouvrez le sol de feuilles de papier journal, bien à plat. Cela évitera la condensation et votre lino conservera sa souplesse plus longtemps. 

Tout beau, tout propre

S'il n'est pas trop sale, une serpillière humide suffit à laver le sol avant la pose. S'il faut faire preuve de plus d'efficacité, diluez vingt-cinq centilitres de vinaigre blanc dans quatre litres d'eau. Et s'il est vraiment très sale, mélangez trois cuillerées à soupe de cristaux de soude dans de l'eau chaude. Et dans tous les cas, il ne vous reste plus qu'à frotter !

De brillantes idées

Pour faire briller votre sol vinyle, enduisez-le d'une fine couche de cire lorsqu'il est propre et parfaitement sec. Pour le lino, préférez l'huile de lin. Autre option : mélangez un jaune d'oeuf dans un demi-litre d'eau et appliquez cette étonnante solution sur votre sol avec une serpillère à peine imbibée. Ne rincez pas, mais laissez sécher avant de marcher dessus. 

Pas de dégâts

Pour déplacer aisément un petit meuble sans abîmer le revêtement de votre sol, placez sous chaque pied un bouchon en plastique, récupéré sur une bouteille d'eau ou de lait. Si le meuble est très lourd, mettez plutôt dessous une vieille serpillière, une couverture, des morceaux de feutre, de lainage ou de n'importe quel tissu capable de le faire glisser facilement sans risquer de trouer ou rayer votre sol. D'ailleurs, il est conseillé de fixer en permanence des patins aux pieds du mobilier...

Adieu la peinture

 

Si vous avez laissé tomber quelques gouttes de peinture sur votre revêtement lino ou votre sol vinyle en effectuant des travaux, effacez immédiatement la tache, ce sera bien plus simple. Si c'est de la peinture à l'eau, un chiffon humide suffit, si elle est à l'huile, utilisez de la paille de fer et de la cire solide.

Toutefois, si vous avez trop attendu et que la tache a déjà séché, faites bouillir un peu d'huile de lin, versez quelques gouttes sur la peinture, laissez agir, puis essuyez. 

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0