Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Locataires : Loca-pass, ce service qui peut vous aider

Locataire

Vous avez trouvé un logement à louer mais, en plus du loyer et des charges, vous avez d'autres dépenses à régler. Action logement propose, via Loca-pass, des solutions pour financer ces frais.

Vous êtes salarié, préretraité ou retraité depuis moins de cinq ans d'une entreprise du secteur privé non agricole ou travailleur saisonnier et vous avez du mal à joindre les deux bouts en ce qui concerne la location de votre logement... Pas de panique, voici Loca-pass, un service bien utile ! Les jeunes de moins de 30 ans salariés, en alternance ou en recherche d'emploi peuvent également en bénéficier.

Une avance pour payer le dépôt de garantie

Lors de la signature du bail, le propriétaire peut exiger un dépôt de garantie équivalent au maximum à un mois de loyer. Vous pouvez demander une avance Loca-pass pour financer ce mois de loyer. Il s'agit d'un prêt sans intérêt. Son montant est plafonné à cinq cents euros.

Comment faire ? Il faut présenter votre demande d'avance Loca-pass dans les deux mois après son entrée dans les lieux. Vous aurez à rembourser cette avance dans les trois mois qui suivent et sur une période qui peut s'étaler sur vingt-cinq mois au plus, par des mensualités au moins égales à vingt euros (sauf la dernière).

Une caution en cas d'impayés

Si vous craignez de rencontrer des difficultés ponctuelles pour payer son loyer, Loca-pass propose une caution qui vous est accordée gratuitement. Elle le couvre pendant trois ans à hauteur de neuf mensualités et dans la limite de deux mille euros par mensualité, déduction faite des aides au logement que le locataire perçoit déjà.

Comment faire ? Vous devez la demander au plus tard deux mois après son entrée dans les lieux. Si la garantie est actionnée par le bailleur, le locataire rembourse les sommes avancées par l'organisme. Celles-ci ne sont pas soumises à des intérêts.

A qui s'adresser ?

Pour bénéficier d'une avance ou d'une garantie Loca-pass, adressez votre demande au Comité interprofessionnel du logement, organisme d'Action logement (CIL), auquel cotisent les employeurs, ou à défaut, celui le plus proche de votre domicile.

Pour obtenir leurs coordonnées, il suffit d'appeler le 01.44.85.81.00 ou de consulter le site actionlogement.fr.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0