Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Marion Cotillard, la star française qui a séduit Hollywood !

home
home

Alliés, en salle à partir du 23 novembre met en scène Marion Cotillard aux côtés de Brad Pitt, dans la peau d'un couple d'espions. Dans ce thriller américain, l'actrice incarne Marianne Beauséjour, une résistante française, face à un agent secret à Casablanca en 1942. Avant de vous plonger dans le mystère du film, et dans les yeux bleus de ce duo charismatique, Nousdeux.fr vous invite à découvrir la vie et les engagements de la comédienne.

Avec pas moins de quatre films en salle entre octobre dernier et février 2017, elle est l'actrice incontournable de cette fin d'année, des œuvres et des héroïnes aussi différentes que le sont le jour et la nuit. Le 19 octobre dernier, sortait Mal de pierres, la dernière réalisation de Nicole Garcia. Elle y est Gabrielle, une amoureuse incandescente dont le désir de passion fait scandale. Le 23 novembre, elle aura quitté ce cinéma d'auteur pour partager l'affiche d'Alliés, avec Brad Pitt. Elle incarne Marianne Beauséjour, une résistante française en 1942 face à un agent secret campé par la star américaine. Le 21 décembre, sortira un blockbuster entre action et science-fiction, Assassin's Creed, avec Michael Fassbender et Jeremy Irons. Enfin, le 22 février prochain, ce sera une affaire de famille, le film Rock'n'roll, dans lequel elle est mise en scène par son compagnon, Guillaume Canet. Les amoureux y jouent même leurs propres rôles... Elle est la femme d'un acteur célèbre qui répète sans cesse à son mari qu'il n'est pas assez rock'n'roll. Du coup, Guillaume décide de devenir guitariste de rock en prenant des conseils auprès du boss, Johnny Hallyday en personne !

Ce métier d'actrice, transmis par ses parents, lui a sauvé la vie...

Si Marion a le chic de se lancer à corps perdu dans de telles aventures cinématographiques, c'est que ce cinéma et son rêve de comédienne l'ont sauvée de tout, depuis l'enfance. Fille de comédiens, elle se souvient d'une vocation précoce, échappatoire aussi à une scolarité qui la broie. « L'école a déclenché mes peurs et la perte totale de repères [...] Cela m'a beaucoup abîmée », explique-t-elle. Les cours de théâtre que dispensent ses parents au conservatoire d'Orléans la sortent peu à peu de son enfermement et de sa souffrance, elle entrevoit enfin un horizon, une promesse de bonheur et d'épanouissement. Ses parents, marginaux et ouverts au monde, lui apprennent au quotidien la confiance, le respect et la liberté. « Je copie mes parents », confie-t-elle lorsqu'elle évoque l'éducation qu'elle donne à son fils, le petit Marcel, aujourd'hui âgé de 5 ans.

Une rumeur honteuse fait le tour du monde en quelques minutes...

A 41 ans, Marion s'apprête aujourd'hui à vivre une seconde fois la maternité. L'annonce de cette nouvelle grossesse se mêle pourtant à une odieuse rumeur qui la heurte de plein fouet et rebondit aux quatre coins de la planète. En effet, à quelques jours d'intervalle, le monde entier apprend la bonne nouvelle, tandis qu'est colporté un infâme ragot selon lequel une idylle entre Marion et Brad Pitt sur le tournage d'Alliés aurait précipité dans la rupture le couple Brad-Angelina. Marion Cotillard est aussitôt montrée du doigt, diffamée sur les réseaux sociaux, traitée de briseuse de couple sur son compte Twitter.

Elle doit à son tour répliquer en publiant un message sur Instagram, elle clarifie la situation et au passage officialise sa grossesse : « Ceci sera la première et seule réaction que j'aurai concernant la déferlante inouïe qui a commencé il y a de ça vingt-quatre heures et à laquelle je suis mêlée malgré moi. » Elle évoque également Guillaume Canet : « L'homme de ma vie, le père de notre fils et du bébé que nous « attendons aujourd'hui. Il est mon amour, mon meilleur ami et le seul homme dont j'ai besoin. »

Une tornade médiatique qui fait les gros titres, alors que Marion, enceinte, débute en Vendée le tournage des Fantômes d'Ismaël , d'Arnaud Desplechin. Pour ne pas être harcelée par les photographes et les journalistes, Marion prend la décision de se montrer discrète et renonce même au grand dîner donné à l'occasion du 70e anniversaire du Festival de Cannes, puis elle poste un nouveau message : « A ceux qui me prétendent dévastée, je vais très bien, merci. Ce genre d'inventions aberrantes ne m'affecte en aucun cas... », conclut-elle avec la plus grande fermeté.

Ecologie et méditation sont au cœur de son existence...

Pour faire face aux tourmentes qu'impose souvent son métier, Marion Cotillard sait cultiver l'art du zen. Elle a notamment appris à prendre de la distance, elle ne lit plus une ligne de ce qu'on écrit d'elle. « Je me suis détachée de la manière dont je suis perçue. Est-ce une forme de protection ? Sans doute. A un moment donné, on a fait de ma personne quelque chose qui ne me ressemblait pas du tout. J'ai été blessée et surtout apeurée de la façon dont on pouvait manipuler une image », déclare-t-elle. Son arme ? Elle le jure, c'est la méditation ! « J'ai pu m'énerver, laisser des sentiments négatifs m'envahir... Travailler à vivre avec soi pleinement, c'est le moyen que j'ai trouvé. Arriver à une connexion profonde au moment présent à travers la méditation [...] De la même façon qu'on va prendre soin de soi à l'extérieur, il s'agit d'effectuer une hygiène intérieure. Cela passe par le silence, qui est fondamental dans ma vie. » Un épanouissement qui passe aussi par l'écologie, un combat de longue date, puisqu'elle est militante à Greenpeace (une ONG très engagée dans l'écologie) depuis 2001. Et pour ses 40 ans, on lui a même offert un terrain à protéger en Ecosse. Un terrain où se recueillir, se ressourcer, en famille ou en silence. Tout ce qu'elle aime !

A voir dans vos salles dés le 23 novembre, Alliés avec Marion Cotillard, Brad Pitt et Jared Harris !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0