Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Mon beau jardin d’automne

jardinage-automne

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… Un refrain bien connu et qui ne met pas toujours en joie, surtout si vous possédez un jardin ! A première vue, l’automne rime avec contraintes et les besognes qui vous attendent en extérieur ne semblent pas particulièrement attrayantes : nettoyage quotidien, entretien des végétaux et pas une fleur à l’horizon. L’idée vous semble triste ? Rassurez-vous. En voyant un peu plus loin, l’automne est la meilleure saison qui soit pour préparer avec entrain la venue du printemps prochain. On vous donne donc quelques conseils afin de prendre soin de votre jardin, y faire de beaux projets et même y trouver une certaine source d’amusement.

Un grand ménage d’automne :
Pour des arbres et plantes en pleine santé, pensez à effectuer un grand nettoyage d’automne. En d’autres termes, élaguez vos arbres, arbustes à fleurs et haies, taillez vos rosiers, coupez les tiges de fleurs fanées… Redonnez une nouvelle vie à tout votre jardin ! L’automne est la période la plus propice à cela car sitôt les premières gelées arrivées, il sera trop tard. Adonnez-vous dès à présent à cette activité qui, si elle n’est pas toujours des plus esthétiques sur le moment, saura vous réserver de belles surprises lors du retour de la belle saison ainsi qu'un halo de verdure redynamisé.

Tous aux abris !
Il est déjà temps de prévoir l’hiver et, pour ce faire, de protéger les végétaux fragiles (bulbes, tubercules…) des premiers froids. Dès septembre, rentrez les plantes en pot en intérieur, que ce soit sous serre ou sous véranda. Nouvelle ambiance, nouveau décor pour un jardin d’hiver digne de ce nom ! Vous pourrez savourer ce cadre apaisant bien au chaud chez vous. N’oubliez pas cependant de bâcher vos plantes restées dehors afin de les protéger au maximum. Quant aux arbres, il est impératif de les prévenir contre les insectes en utilisant du lait de chaux ou en brossant précautionneusement le tronc. En somme, prenez soin d’eux, ils vous le rendront bien.

Les feuilles mortes, une utilité reconnue :
Elles sont votre pire fléau ? Pourtant, elles pourraient bien être plus bénéfiques que vous ne le pensez. Ne laissez pas les feuilles mortes envahir votre jardin sans rien en faire mais ramassez-les régulièrement (vos gouttières vous en remercieront), stockez-les et utilisez-les pour fertiliser votre sol, protéger vos plantes et votre potager. Regroupées en tas autour des arbustes, elles forment un barrage contre le froid et les insectes. Au-delà, elles sont aussi recommandées pour créer du terreau et limiter l’apparition des mauvaises herbes. Alors vite ! Pratiquez le compostage avec enthousiasme et reboostez votre jardin afin d’y faire pousser d’ici quelques mois tout ce que vous souhaiterez.

Du tri dans les outils :
Du sécateur à la tondeuse, les outils de jardin sont cet indispensable dont il faut prendre le plus grand soin. Après avoir servis toute la belle saison, ils peuvent être usés ou en piteux état. Un passage en revue s’impose donc afin de remplacer les outils qui doivent l’être, entretenir les autres avec minutie et veiller à ce que la rouille ou quelques problèmes techniques ne s’immiscent pas entre vous et votre jardin. Vous ferez ainsi des économies et serez prête à tout réutiliser dès l’arrivée des beaux jours prochains.

Des plantations en prévision du printemps :
Si vous souhaitez que votre futur printemps soit vert et fleuri, c’est maintenant qu’il faut planter ! On ne le dit certes pas assez mais l’automne et l’hiver sont les meilleures saisons pour faire pousser des arbres, des haies, des fruitiers mais aussi des fleurs, telles les jacinthes, les crocus ou encore les narcisses. Préparez sans plus tarder vos parterres et paysagez joliment votre cadre de vie extérieur. N’hésitez pas à faire dans l’originalité et vous hasarder vers de nouveaux végétaux afin de créer un changement floral à l’arrivée du printemps. Renouveler et réinventer son jardin à chaque instant fait partie de ces petites joies qui vous feront aimer toutes les saisons.

Hors de question de pratiquer le laisser-aller dans votre jardin en automne. Ce dernier a autant besoin de soins que de nouveautés et c’est à vous de jouer ! Si d’aventure, vous éprouvez déjà la nostalgie des journées en extérieur, regardez donc par la fenêtre : les couleurs rousses de saison sauront vous réconcilier avec l’arrivée du froid et apprécier un paysage dont la beauté n’a d’égale que la poésie.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0