Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Mon enfant veut un animal de compagnie

157H

Vos enfants réclament sans cesse un animal de compagnie ? Rien de plus normal. Nos compagnons domestiques favorisent câlins et moments de jeux et, au côté des plus jeunes, trouvent de l’affection autant qu’une vraie façon de se dépenser. L’un et l’autre pourraient donc se rendre très heureux et faire votre bonheur par la même occasion. Si vous êtes sur le point de céder cependant, il y a quelques règles auxquelles vous ne pourrez pas déroger :

- Les allergies : La présence d’un animal à la maison peut provoquer des allergies plus ou moins intenses et plus ou moins contraignantes. Afin que votre enfant ne s’expose pas à un danger inutile au quotidien, vous devrez impérativement veiller à ce qu’il ne souffre d’aucun mal de ce type et procéder à quelques tests. Ces derniers sont indolores, bien évidemment.

- Votre environnement : En tout logique, certains animaux correspondent mieux que d’autres à votre mode de vie. Si vous vivez en appartement par exemple, le choix d’un petit compagnon (cochon d’Inde, lapin nain, petit chien…) sera plus judicieux et le rendra d’ailleurs lui-même plus heureux.

- Votre implication vers l’animal : Les enfants adorent jouer avec les animaux mais sont moins réceptifs dès qu’il s’agit de les nourrir, de les brosser ou d’aller les promener régulièrement. Il faut donc que vous soyez pleinement consciente des nouvelles contraintes que vous imposera votre compagnon et que vous ayez le temps de satisfaire les besoins de ce dernier. N’oubliez d’ailleurs pas de penser à qui le gardera durant vos vacances et au budget vétérinaire.

- Le choix de l’animal : Puisque l’enfant est souvent d’un tempérament joueur (il ne laissera pas une minute de répit à son compagnon), autant lui offrir un animal qui lui correspondra et avec lequel il ne courra aucun danger (on évite donc les chiens de combat et les chats bagarreurs !). Un enfant très dynamique préfèrera par exemple un petit chien rusé alors qu’un enfant plus calme appréciera la compagnie du chat, câlin mais indépendant.

- Vos habitudes personnelles : Il faut également penser à vous et vos rapports avec le nouvel arrivant. Si c’est votre tout premier animal, préférez un rongeur pour son aspect « pratique » quoique joueur et mignon. En revanche, à moins que ce soit une demande très nette de la part de l’enfant, évitez les poissons et les oiseaux qui, même s’ils sont plutôt commodes d’entretien, n’ont pas grande valeur ajoutée d’un point de vue compagnie.

Une fois ces points scrupuleusement étudiés, vous n’avez plus aucune excuse ! Vous voici prête à adopter le compagnon qui conviendra le mieux à votre famille et faire plusieurs heureux autour de vous.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0