Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Natalie Portman: Comment elle est devenue Jackie Kennedy...

JACKIE PRODUCTION LIMITED

C'est l'événement de ce début d'année ! Après la sortie le 11 janvier d'un biopic sur Dalida, voici celui de Jackie Kennedy, en salle le 1er février. Une partition magistralement menée par l'actrice Natalie Portman.

De Jackie, Natalie a la finesse de traits et de silhouette, l'élégance naturelle et l'apparente froideur : Natalie Portman et Jackie Kennedy devaient se rencontrer ! Le film Jackie sort sur nos écrans et le monde entier loue déjà la force de l'interprétation de l'actrice ainsi que la troublante ressemblance entre les deux femmes.

Dans l'intimité de Jackie

Natalie Portman n'aurait jamais dû être Jackie Kennedy, le destin a finalement bien fait les choses puisqu'elle en est une plus vraie que nature. Ce biopic, imaginé par l'Américain Darren Aronofsky, est d'abord une minisérie en quatre épisodes pour la chaîne américaine de télévision HBO. Le rôle est d'office attribué à la chérie de l'initiateur du projet, l'Anglaise Rachel Weisz. Le couple se sépare et mademoiselle atterrit dans les bras de Daniel Craig, l'irrésistible James Bond, qu'elle épouse. Du coup, le biopic tombe à l'eau avant de renaître sous la forme d'un film de cinéma réalisé par le Chilien Pablo Larrain, tandis que Darren Aronofsky en est le producteur et Natalie Portman l'héroïne.

Loin d'être un biopic retraçant toute l'existence de la première dame des Etats-Unis, Jackie revient sur les quatre jours qui se sont écoulés entre l'assassinat de JFK, en novembre 1963 à Dallas, et ses obsèques. Alternent l'officiel et l'intime : le masque que doit afficher la First Lady, mais aussi la terreur et la douleur supposées lorsque les caméras s'éteignent. Pour incarner Robert Francis, le frère du président américain, l'acteur Peter Sarsgaard a été choisi, et Greta Gerwig tient le rôle de l'une des assistantes de Jackie. Côté ressemblance, Natalie Portman, qui a exactement l'âge de Jackie à la mort de JFK, fait un sans-faute. Il y a quelques mois, un premier portrait avait été divulgué pour nous mettre l'eau à la bouche : l'actrice, statique et mélancolique, dans une copie parfaite du tailleur rouge Christian Dior que Jackie portait lors d'une visite guidée de la Maison Blanche diffusée à la télévision en 1962.

C'est en France que le film a été en partie tourné

Star oscarisée depuis son rôle dans Black Swan en 2010, celle qui a débuté à 13 ans dans Léon, de Luc Besson, et triomphé dans Stars Wars, sorti en 1999, n'a pas pris le rôle de Jackie Kennedy à la légère. Elle s'est même totalement immergée dans la vie de la première dame, lisant de nombreux livres (chaque personne l'ayant approchée lui a consacré un ouvrage !) et visionnant d'abondantes images d'archives. « Pour étudier sa gestuelle, ses mouvements, comment elle évoluait dans le fameux bureau ovale », explique Natalie Portman. Elle ajoute qu'elle a découvert une femme très intelligente mais aussi complexe : « Ce fut la première à donner un sens au titre de Première Dame. » Natalie explique que Jackie Kennedy s'est beaucoup souciée de la culture et de la restauration du patrimoine : « Je crois que ses origines françaises lui dictaient ce besoin de préserver l'Histoire. » La plus grande partie du tournage s'est d'ailleurs déroulée à Paris. Un pays que l'actrice israélo-américaine connaît bien pour y avoir vécu avec son mari, le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, alors qu'il dirigeait le ballet de l'Opéra de Paris. C'est aussi à un chanteur français, Gilbert Bécaud, et à sa chanson Nathalie, qu'elle doit son prénom.

Une intellectuelle et une femme engagée

En septembre dernier, Jackie, présenté à la Mostra de Venise, soulevait déjà le plus vif enthousiasme, recevant le prix du meilleur scénario. Il a également été primé au Festival international du film de Toronto, au Canada, avant sa sortie aux Etats-Unis début décembre. Ce film est aussi pour nous l'occasion de mieux connaître Natalie Portman... Une actrice atypique puisque ni son succès précoce ni sa gloire internationale ne l'ont jamais détournée des études. Celle qui parle anglais, hébreu, arabe, français et japonais a ainsi poursuivi des études supérieures en psychologie avant d'entrer à l'université de Harvard et de devenir l'assistante d'un célèbre chercheur en neuropsychologie. C'est pendant les vacances d'été qu'elle tournera les trois volets de Star Wars, entre ses 18 et 24 ans.

Aujourd'hui, à 35 ans, actrice reconnue dans le monde entier, elle est aussi et surtout une femme engagée. Végétarienne depuis l'âge de 8 ans, elle est désormais végane et défend activement la cause animale, elle a notamment soutenu la campagne anti-cuir de PETA ( People for the Ethical Treatment of Animals , l'équivalent américain de la Société protectrice des animaux) et lancé sa propre ligne de chaussures véganes. Elle milite aussi en faveur du microcrédit pour aider les femmes à développer leur entreprise dans les pays défavorisés.

Une vie publique qui n'a pas éloigné Natalie Portman de son quotidien d'épouse et de mère de famille. Après des idylles avec les acteurs Gael Garcia Bernal et Jake Gyllenhaal, avec le mannequin Nathan Bogle et le chanteur Devendra Banhart, la jeune femme a trouvé le bonheur avec le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied. Ils annonçaient leurs fiançailles en décembre 2010, le 15 juin 2011 naissait leur fils Aleph et ils se mariaient en Californie l'année suivante. Natalie attend son deuxième enfant pour le tout début du printemps prochain. Maman, assurément un immense rôle.

 

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:29

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1