Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Odile Vuillemin, un nouveau rôle poignant

Entre deux mères | Odile Vuillemin
Entre deux mères | Odile Vuillemin

Après L'Emprise, Odile Vuillemin est de retour dans un nouveau téléfilm dramatique, Entre deux mères, diffusé le 27 mars à 21 heures sur TF1. Elle y donne la réplique à François Vincentelli, et incarne une mère prête à tout pour retrouver sa fille disparue, déclarée noyée. Zoom sur cette actrice, avant de la redécouvrir dans ce rôle choc...

« Faire du théâtre ? Surtout pas ! »

Avant d'être une star du petit écran, Odile Vuillemin aspirait à une toute autre carrière. Une classe préparatoire HEC, un cursus universitaire en sociologie et psychologie, des cours de chinois et de tahitien...un parcours brillant pour un projet bien défini. Mordue de voyages, Odile Vuillemin souhaitait exercer en tant qu'ethnologue. Loin d'elle le rêve d'enchaîner les tournages ! Lorsque son père lui souffle l'idée, elle déchante vite : « Mon père m'a suggéré de mettre mon imagination au service de quelque chose d'utile comme le théâtre, je lui ai répondu 'surtout pas' ! » ironise l'actrice. Pourtant, quelques années plus tard, c'est bien vers les planches qu'elle s'est dirigée !

Elle a testé toutes les couleurs de cheveux

Odile Vuillemin fait partie de ses actrices qui assument pleinement leur chevelure rousse flamboyante : pas question de l'adoucir avec du vénitien. Mais avant d'en arriver là, ses cheveux en ont vu de toutes les couleurs ! Première expérience capillaire : le blond platine. Difficile à croire, pourtant au début de sa carrière d'actrice, elle se teint en blonde. « Pour ressembler à Marylin. Enfin, dans ma tête, une actrice est forcément blonde » avoue Odile Vuillemin. Mauvais calcul ! Alors qu'elle s'obstine trois ans dans cette teinte, elle ne décroche pas un seul rôle. Par la suite, elle devient brune pour les besoins de son rôle de Claudette dans Podium. Quelques années plus tard, elle rencontre son nouvel agent qui lui conseille de rester naturelle. « Sur les photos que je lui montrais, j'étais blonde, brune, rousse. Il m'a dit 'tu m'arrêtes ça tout de suite. Tu redeviens toi-même. Rousse.' J'ai foncé chez le coiffeur. » Depuis, l'actrice est restée fidèle à sa couleur authentique. Seule entorse pour L'Emprise, ou Odile Vuillemin joue en brune. Un conseil de l'actrice ? « En beauté, il faut être soi. Sinon, on ne se reconnaît pas ».

Elle a joué les Claudette dans Podium

Avec la série Profilage et son rôle de femme battue dans le téléfilm L'Emprise en 2015, Odile Vuillemin a séduit des millions de téléspectateurs. Mais avant de battre des records d'audience, la comédienne a enchaîné les petits rôles au cinéma dans les années 2000 : Le doux amour des hommes de Jean-Paul Civeyrac, A tout de suite de Benoît Jacquot et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Elle a incarné également une Claudette aux côtés de Benoît Poelvoorde dans Podium, la célèbre comédie qui redonne vie à Claude François. Une criminologue passionnée des scènes de crime, une femme tyrannisée par son mari, une Claudette...Odile Vuillemin est décidément prête à endosser tous les rôles !

Elle a subi un burn out

Ce n'est un secret pour personne. Odile Vuillemin, alias Chloé Saint Laurent, la célèbre criminologue, a quitté la série Profilage, après sept ans de bons et loyaux services. Mais la comédienne a pris sa décision il y a longtemps. « Ce rôle merveilleux m'a permis de m'éclater, de me dépasser en tant que comédienne. Mais oui, j'arrête Profilage. J'ai besoin de nouveaux challenges, de vivre d'autres expériences, bientôt dans Entre deux mères, toujours sur TF1 » a déclaré Odile Vuillemin. Si cette série a permis à l'actrice d'évoluer, elle impliquait un rythme de travail intense. Après la saison 3, cette dernière a souffert d'un burn out : perte de poids, tendinites à répétition...Physiquement son corps a lâché. « Comme la série marchait bien, les délais de livraison étaient de plus en plus rapides, je tournais en petite robe en plein hiver, j'enquillais les épisodes depuis un an et demi et quand on arrêtait, c'était pour préparer les suivants » a témoigné Odile Vuillemin. Pour ses adieux à la série, la criminologue borderline ne cachait pourtant pas ses larmes lors des ultimes jours de tournage.

Elle a une sœur jumelle

Entourée de quatre sœurs, dont une jumelle, Odile Vuillemin est sept fois tatie ! Et apparemment, Sophie, sa jumelle, lui ressemble trait pour trait. Cette dernière exerce dans un milieu totalement éloigné du cinéma. « Ce qui était troublant, c'est l'expérience du miroir. A l'image, c'était moi et je voyais ma sœur. Difficile de se construire quand on a un double. Parfois on la prend pour moi. Elle est architecte, et certains clients lui ont demandé si elle avait changé de métier... » plaisante l'actrice.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:25

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1