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On fait quoi avec la sauce soja ?

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Présente dans tous les restaurants asiatiques, la sauce soja ne sert pas qu'à tremper nos sushis et makis. Découvrons différentes utilisations de ce condiment riche en protéines et en minéraux et bien nommé « umami », un mot japonais qui signifie savoureux.

Une Vinaigrette dans le style asiatique

Mélangez 1 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe d'huile de sésame grillé (ou d'olive si vous n'en avez pas), 1 c. à soupe de vinaigre de riz (ou balsamique) et 2 c. à soupe de graines de sésame. Inutile de saler. Délicieux avec des haricots verts cuits à la vapeur.

Du poisson en papillote

Mettez un filet de saumon ou de cabillaud dans du papier cuisson. Ajoutez 1 c. à soupe d'huile d'olive et 2 c. à soupe de sauce soja, le jus d'un demi-citron, des brins d'aneth. Poivrez. Fermez la papillote et enfournez 20 min.

Une sauce pour apéritif crudités

Mélangez un yaourt avec 1 c. à soupe de sauce soja et 1 c. à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez du poivre et une herbe (ciboulette, coriandre...) Coupez des bâtonnets de carotte, concombre, céleri en branches... pour un apéritif basses calories.

Des noix de cajou caramélisées

Mélangez 300 g de noix de cajou avec 2 c. à soupe de sauce soja. Pour ceux qui les aiment épicées, ajoutez 3 ou 4 pincées de piment de Cayenne. Versez le tout dans un contenant à couvercle hermétique, fermez et secouez. Laissez mariner toute une nuit. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Disposez les noix de cajou sur la plaque du four et enfournez 30 min. Mélangez de temps en temps. Laissez refroidir avant de les ranger au réfrigérateur dans un récipient à couvercle.

Des aubergines vapeur à la japonaise

Lavez 2 petites aubergines sans leurs extrémités. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et recoupez chaque moitié. Faites 3 ou 4 entailles sur la peau de chaque morceau. Faites-les cuire à la vapeur 10 min. Laissez refroidir. Dans un bol, mélangez 4 c. à soupe de sauce soja, 1,5 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à soupe de sucre en poudre et 1 c. à soupe d'huile de sésame. Ajoutez 1 oignon nouveau haché, une gousse d'ail hachée et 1 morceau de gingembre râpé (1 cm environ). Mélangez bien. Disposez les aubergines dans des bols ou assiettes creuses et versez l'assaisonnement.

Des aiguillettes de poulet marinées

Faites tremper 1 poignée de raisins secs dans un bol. Coupez 2 escalopes de poulet en lamelles. Versez un mélange de 2 c. à soupe de sauce soja et de 1 c. à soupe de miel dessus. Laissez reposer 30 min. Versez 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faites chauffer à feu vif. Versez le poulet et sa marinade, saupoudrez 1 c. à café de cannelle et faites cuire 5 min. Ajoutez les raisins secs. Ajoutez un peu d'eau si besoin. Servez avec de la semoule ou du riz basmati.

Des légumes sautés au wok

Hachez une gousse d'ail, 1/2 oignon et un petit morceau de gingembre. Découpez en bâtonnets fins 2 carottes, 1 courgette et 1/2 poivron vert. Chauffer un wok à feu vif avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Faites sauter l'ail, l'oignon et le gingembre. Ajoutez les carottes et faites cuire 5 min. Ajoutez le poivron et poursuivez la cuisson 5 min. Ajoutez la courgette puis 2 c. à soupe de sauce soja. Laissez cuire 2 min et versez 2 c. à café de graines de sésame au dernier moment.

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