Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Organiser un mariage : 5 questions avant de se lancer

Mariage

Avec 241 000 cérémonies célébrées en 2014, le mariage a encore la côte. Mais pour que ce grand jour reste un moment de bonheur, voici quelques règles à connaître pour organiser l'événement.

Les fiançailles existent-elles toujours ?

Matérialisées par la remise de la bague de fiançailles à la fiancée, les fiançailles sont une promesse réciproque de mariage que se font les futurs mariés. Très courantes autrefois, elles jouaient un rôle essentiellement social et permettaient d'officialiser une relation entre les familles concernées.

Avec l'évolution des mœurs, elles sont aujourd'hui tombées en désuétude et se font de plus en plus rares, les couples pouvant vivre ensemble sans être mariés et sans craindre la désapprobation.

Où peut-on se marier ?

En principe, le mariage civil doit avoir lieu dans la mairie de la commune où un des futurs mariés réside depuis au moins un mois. Grâce à la loi sur le mariage pour tous, il est également possible de se marier dans la ville de résidence d'un des parents des mariés. Si vous voulez vous unir ailleurs, vous devez obtenir une dérogation du maire.

Les maires acceptent, parfois, de marier civilement dans leur commune les personnes qui y ont une résidence secondaire ou de la famille qui y habite. Et si vous souhaitez le faire sur la plage ou au sommet du mont Blanc, à vous de convaincre l'officier d'état civil ! Mais même s'il accepte, vos témoins et vous devrez venir signer les registres à la mairie !

Le dimanche c'est possible ?

Non, sauf accord exceptionnel du maire, il est en général impossible de se marier les dimanche et jours fériés. Le secrétariat vous donnera les dates et heures de disponibles. Si vous vous mariez également religieusement, vous devez d'abord être mariés civilement.

Il n'y a pas de délai à respecter entre le mariage civil et religieux. De quelques jours à plusieurs mois, tout est accepté. Attention aussi à la disponibilité de vos témoins. Car, rappelons-le, le mariage est obligatoirement célébré en présence d'au moins deux témoins majeurs (un par marié).

Combien de temps prévoir avant la célébration ?

Légalement, vous devez attendre au moins dix jours après le dépôt de votre dossier à la mairie et la publication des bans pour que le mariage soit célébré. Mais, dans la pratique, et surtout dans les grandes villes, il faut en général compter au moins deux mois entre le dépôt du dossier et la date de la cérémonie, les plannings des maires étant souvent chargés.

Quelle formalité pour épouser une personne étrangère ?

Elles sont les mêmes que pour un mariage entre citoyens français. Un acte d'état civil doit être fourni. Mais des documents supplémentaires peuvent être exigés par l'officier d'état civil. Par exemple un certificat de coutume ou de célibat. Délivrés, en général, par l'ambassade ou le consulat du pays du conjoint étranger, il permet de certifier que le futur conjoint étranger n'est pas empêché de se marier en France (notamment pour empêcher tout risque de polygamie). Une audition des futurs époux peut être demandée communément ou séparément par l'officier d'état civil (pour empêcher notamment les mariages "blancs"). Tous les documents en langue étrangère doivent être traduits en français par un traducteur assermenté.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du Ministère de la Justice ici.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0