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Pâques : 8 bonnes raisons de craquer pour le chocolat

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Œufs, cloches, lapins ou cocottes, ce weekend le chocolat va envahir nos jardins sous toutes ses formes ! Noir ou au lait, aux noisettes ou aux noix de pécan, en tablettes ou en bouchées, il déchaîne les passions sucrées. Elixir de la gourmandise, il ravive toutes les tentations et s'avère aussi synonyme de « bien-être »... En ce weekend pascal, Nousdeux.fr vous explique pourquoi vous pouvez succomber à l'appel du chocolat, sans (trop de) culpabilité !

Il regorge de magnésium

Ce n'est plus un secret pour personne : le chocolat, et en particulier le noir, est riche en magnésium. Selon le Dr Laurence Plumey*, une plaquette de 100 g de chocolat apporte 110 mg de magnésium, qui contribue grandement au bon fonctionnement musculaire et réduit les crampes. Cette source de magnésium va aussi permettre à votre organisme de lutter contre la fatigue. Alors ne boudez plus cette douceur sucrée !

Il est un allié anti-stress

Avec son effet relaxant, le chocolat permet de vaincre le stress, en déclenchant une sensation de bien-être. Riche en vitamine B et antioxydants, il réduit le niveau de cortisol, l'hormone du stress, présent dans votre sang. Laissez libre court à votre gourmandise, sans excès, et vous pourrez dire adieu à l'anxiété !

Il rend heureux

En plus de son goût exquis, le chocolat recèle de vertus qui jouent sur notre moral. Considéré comme un antidépresseur, il stimule la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Pour redonner le sourire aux résidents d'une maison de retraite dans les Yvelines (78), le Dr Goldman, gérontologue, leur a prescrit un traitement très simple : deux carrés de chocolat noir, midi et soir. Grâce aux propriétés euphorisantes du chocolat, cette expérience a eu des effets bénéfiques sur leur humeur et a permis de réguler certains états dépressifs. Un petit coup de blues ? Succombez à ce plaisir, vous serez sur un petit nuage !

Il est bon pour le cholestérol

Bonne nouvelle pour les gourmands qui doivent surveiller leur cholestérol ou leur diabète ! Si le chocolat est gras, il contient en réalité du « bon gras ». Vous pouvez croquer vos tablettes à pleines dents. Elles contiennent des phytostérols, bien connus pour diminuer l'absorption du cholestérol alimentaire. Que les diabétiques soient rassurés eux-aussi : le chocolat élève très peu la glycémie, à condition d'en consommer modérément, bien sûr !

Il diminue la tension artérielle

Le chocolat n'en finit plus de faire parler de lui ! Faites-vous plaisir, il diminue aussi la pression artérielle. Pourvu d'antioxydants, il dilate les vaisseaux sanguins et lutte contre le vieillissement. Le bon dosage ? Contentez-vous de deux carrés par jour, ils jouent un rôle dans la prévention des risques cardiovasculaire.

Il rend tonique

Besoin de se requinquer ? Un dossier urgent à terminer ou une séance de sport imprévue ? Pas de panique ! Les bienfaits énergisants et stimulants du chocolat ne sont pas un mythe. Sa teneur en potassium va booster votre tonus et stimuler votre cerveau, allant jusqu'à optimiser votre capacité de concentration. Ne vous privez pas de quelques carrés, ils dynamisent votre organisme et agissent sur votre mémoire...vous allez vous surpasser !

Il est aphrodisiaque

Un petit conseil pour celles qui souhaitent enflammer leurs nuits débridées : préférez la boite de chocolats aux traditionnelles roses rouges ! Pour vos soirées caliente, sachez que le chocolat est un excellent aphrodisiaque. Riche en phényléthylamines, surnommée « hormone du plaisir », il est réputé pour activer les zones du cerveau favorisant le désir sexuel. Rien de mieux pour pimenter vos étreintes passionnées...

Il ne fait pas grossir (Oui, vous avez bien lu !)

On vous garde le meilleur pour la fin. Oubliez les a priori ! Consommé de façon raisonnable, le chocolat ne fait pas grossir. Des preuves ? En moyenne, les adeptes de chocolat s'avèrent plus minces que les autres. Explications : selon Katia Tardieu, diététicienne, les consommateurs de chocolat ne subissent pas la frustration, puisqu'ils s'accordent un plaisir. Dans le cas contraire, vous priver, vous expose à d'autres débordements alimentaires qui peuvent conduire à une prise de poids. L'idéal est de ne pas dépasser trois carrés par jour. Dégusté sans abus, le chocolat n'a pas une grande influence sur le poids.

En bref, le chocolat est un aliment très sain à condition de modérer sa consommation. Sur ce, bonne dégustation et Joyeuse Pâques !

A lire

*Le Grand Livre de l'Alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. EYROLLES

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1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:18

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