Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Parents : 5 conseils pour comprendre son ado

Adolescence

L'adolescence est souvent une période difficile à vivre. En effet l'adolescent quitte le monde de l'enfance pour un univers qui lui est inconnu : l'âge adulte. Cette transition peut s'avérer compliquée à gérer pour les parents. Nous deux.fr vous donne cinq conseils à suivre pour guider votre ado.

Ses vêtements : soyez indulgent

C'est à cette période que l'adolescent commence à chercher son propre style vestimentaire.

Et ce changement de look peut être sous plusieurs formes : gothique, négligée, coquette, etc. Même si ce nouveau genre vous déplaît, soyez indulgent avec votre enfant : c'est un moyen pour lui de marquer son territoire, de vous montrer qu'il n'est plus un bébé.

Sa transformation physique : rassurez-le

Tous les adolescents ne sont pas en colère et désagréables ! Au lieu d'extérioriser ce qu'ils ressentent, certains jeunes se renferment sur eux, car ils se sentent mal dans leur peau. Trouvez les mots pour rassurer votre enfant et lui faire comprendre que les changements que connaît son corps sont normaux : il grandit et sa morphologie change. Ces bouleversements physiques et psychiques sont une épreuve à passer qu'il peut surmonter.

Ses amours : respectez son jardin secret

L'adolescent a besoin d'avoir sa vie privée. Il veut garder ses secrets et ne pas dire à ses parents tout ce qui se passe dans sa vie, dans ses études ou dans sa vie sentimentale. Laissez-le avoir son intimité. Vous lui montrerez ainsi que vous ne vous immiscez plus dans ses affaires, que vous ne le considérez plus comme un bébé et donc que vous lui faites confiance. Cependant, gardez un œil et une oreille attentifs à ses paroles, ses gestes. Certaines attitudes peuvent cacher un réel problème.

Sa vie intime : laissez faire ses amis

Le jeune pense très régulièrement au sexe. Or, il lui est difficile de parler sexualité avec ses proches. Il préférera évoquer le sujet avec ses amis ou des adultes extérieurs plutôt que de se confier à ses parents. Même si cela est aussi délicat pour vous, n'hésitez pas à entamer la conversation pour lui expliquer les différents moyens de contraception et le mettre en garde contre les risques des rapports non protégés. Le fait d'engager la conversation lui permettra peut-être de se sentir plus à l'aise pour venir vous demander conseil.

La drogue : parlez-lui sans tabou

C'est en entrant dans l'adolescence que les jeunes commencent à être attirés par les interdits. La tentation de boire avec ses amis, ou de fumer pour faire comme tout le monde est grande lorsqu'ils sont en groupe. Alcool, cigarette, mais aussi drogue : à vous de lui expliquer les dangers de ces substances, parfois illégales, sur son corps et sur son cerveau.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0