Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Permis de conduire: Il y a du neuf !

HOME

Trop cher, trop long, trop compliqué, le permis de conduire n'en finissait pas de faire grincer des dents. Il vient de faire peau neuve cette année. Le point sur ce qui a changé.

Code : une épreuve individuelle

Depuis le 2 mai 2016, l'épreuve théorique du permis a été modernisée et privatisée. Alors qu'auparavant elle était collective, elle est devenue un examen individuel que chaque candidat passe sur un ordinateur (ou une tablette) avec un casque. il faut répondre à quarante questions dont quatre en vidéo et réaliser un score de trente-cinq bonnes réponses (soit cinq fautes au maximum) pour l'obtenir. Les anciennes questions ont été remplacées par une nouvelle banque de mille nouveaux visuels. Vous pouvez consulter trente d'entre elles et vous entraîner sur le site Securite-routiere.gouv.fr

Centres d'examens : à La Poste... ou ailleurs !

Depuis le 13 juin 2016, l'examen théorique du permis de conduire peut avoir lieu auprès d'opérateurs privés et agréés par le ministère de l'Intérieur : La Poste, Dekra (contrôle technique) et la Société générale de services (via la plate-forme Objectif code). Par exemple, des facteurs, préalablement formés, font donc passer le code de la route aux postulants. Cette externalisation va permettre à l'Etat de se décharger de la répartition des places d'examen. Les inspecteurs du permis de conduire et de la Sécurité routière vont pouvoir se consacrer au passage des épreuves pratiques et ainsi réduire les délais d'attente.

Inscription :il faut payer

Alors que cela était gratuit, le candidat doit désormais payer 30 euros pour réserver sa place dans un centre agréé. Les réservations s'effectuent en ligne sur les sites des opérateurs, soit par le biais de l'auto-école où est inscrit l'apprenti conducteur, soit à titre individuel. Les centres de formation à la conduite ont de leur côté interdiction de facturer « toute somme, quelle qu'en soit la dénomination, au titre de la présentation d'un candidat à l'une des épreuves » . Elles ne peuvent faire payer que des « frais d'accompagnement » (jusqu'au lieu d'examens), équivalents au maximum au prix d'une heure de conduite.

Résultats : on consulte sur Internet

Le candidat qui a passé l'épreuve pratique du permis de conduire peut consulter ses résultats 48 heures après le passage. En cas de succès, il peut télécharger un permis probatoire, baptisé « certificat électronique d'examen du permis de conduire » (CEPC) valable quatre mois, le temps que lui soit remis son permis papier. En cas de contrôle, il peut le présenter en version papier ou directement sur son smartphone ou sa tablette.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0