Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Permis de conduire : passez-le grâce à la formation continue

Permis de conduire

Depuis le 15 mars 2017, les salariés, tout comme les chômeurs, peuvent faire financer une partie du permis voiture via leur compte personnel d'activité (CPF). Voici nos informations pour mettre en œuvre ce dispositif.

Ne pas avoir son « papier rose » peut constituer un vrai frein pour trouver un emploi ou évoluer dans son entreprise. Or, le coût du permis B, 1 804 € en moyenne, est pour beaucoup de personnes un obstacle infranchissable supplémentaire. Depuis le mois de mars dernier, un nouveau mode de financement a été mis en place par la loi Egalité et Citoyenneté.

Qui est concerné ?

Tous les salariés et demandeurs d'emploi qui ont accumulé des droits à des heures de formation. Ainsi, par exemple, toute personne qui travaille à plein temps cumule 24 heures de formation par an. Vous pouvez connaître votre nombre d'heures disponibles sur le site Moncompteactivite.gouv.fr. Le compte personnel d'activité (CPA) peut contenir jusqu'à 150 heures de formation (400 heures pour les personnes sans qualification), auxquelles s'ajoutent les droits acquis avant 2015 au titre du DIF (droit individuel à la formation).

Comment procéder ?

Commencez évidemment par trouver une auto-école agréée inscrite comme organisme de formation et demandez-lui un devis qui doit comporter le nombre d'heures et le montant de la formation.

- Si vous êtes salarié, contactez votre service du personnel et demandez l'accord de votre employeur sur votre projet (et ses dates de réalisation, si la formation se déroule en tout ou partie sur votre temps de travail) ;

- Si vous êtes demandeur d'emploi, faites valider votre projet par votre conseiller Pôle emploi. Vous devez ensuite créer un dossier de formation en ligne via votre CPA. Pour le finaliser, il faudra envoyer votre demande de financement par courrier à l'organisme collecteur (OPCA) auquel votre entreprise est rattachée ou à Pôle emploi, accompagnée du devis de l'auto-école et de deux attestations sur l'honneur : la première indiquera que la formation contribue à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel ; la seconde certifiera que vous ne faites pas l'objet d'une suspension de permis de conduire ou d'une interdiction de le solliciter.

Quel montant est pris en charge ?

Le montant du financement dépend des heures de formation accumulées. Ainsi, le coût de votre permis peut être pris en charge de 30 % à 100 %. Vous serez informé du montant restant à payer une fois votre dossier créé. Si une contribution reste à votre charge, vous en serez bien entendu averti avant de commencer la formation.

Vous avez aussi la possibilité de cumuler ce financement avec d'autres dispositifs existants, comme le « permis à un euro par jour » pour les jeunes ou les aides au financement proposées par les collectivités locales.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0