Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Petites crèmes aux deux choux

Image parue dans Nous Deux numero 3635

Même sans lui associer le ski et le feu de cheminée, la raclette fait toujours fondre les plus gourmands. Pour changer de la recette traditionnelle ou pour finir un reste de fromage, les idées ne manquent pas !

PRÉPARATION : 35 MIN. CUISSON : 40 MIN

POUR 4 PERSONNES

- 3 tranches de raclette (type RichesMonts)

- 300 g de chou-fleur

- 130 g de brocoli

- 10 cl de bouillon de légumes

- 60 g de crème fraîche

- 1 gousse d'ail

- 3 pommes de terre à chair farineuse (bintje, manon, agata...)

- 20 g de beurre fondu + 30 g en morceaux

- poivre

- sel.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).

Lavez et égouttez le chou-fleur et le brocoli. Détaillez-les en fleurettes à part. Coupez 2 tranches de raclette en fines lamelles, hachez la dernière. Réservez séparément.

Faites dorer à feu vif la gousse d'ail en chemise (non épluchée) avec le beurre 2 min dans une grande poêle. Faites sauter les fleurettes de brocoli 10 min, puis retirez-en 1/3 environ (réservez-les jusqu'au dressage).

Déposez les bouquets de chou-fleur dans la poêle et faites-les revenir 10 min. Salez et retirez l'ail. Versez le bouillon et attendrissez les choux 10 min à feu moyen.

Hors du feu, parsemez de raclette hachée. Laissez tiédir, puis ajoutez la crème fraîche. Transvasez, puis moulinez le tout dans un saladier à l'aide d'un mixeur plongeant. Versez la crème obtenue dans les ramequins.

Préparez les croustillants de pommes de terre : épluchez et taillez les pommes de terre en tranches fines à la mandoline. Couvrez-les de beurre fondu et d'un peu de sel.

Disposez les tranches de pommes de terre sur une feuille de papier sulfurisé en les empilant par 4 ou 5 : faites-les se chevaucher en les décalant de 1 cm les unes par rapport aux autres. Puis déposez dessus une lamelle de raclette. Enfournez 25 min.

Environ 10 min avant la fin de la cuisson des croustillants, enfournez les ramequins de crème aux deux choux pour les réchauffer.

Pour le dressage : garnissez les ramequins de fleurettes de brocolis sautées et d'un ou plusieurs croustillants de pommes de terre. Servez.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0