Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Peut-on rester amie avec son ex ?

amour-amitie
amour-amitie

« C’est fini entre nous mais peut-être pourrions-nous rester amis ? »

Combien de fois avez-vous prononcé cette phrase ? Et combien de fois l’avez-vous réellement pensée ? Si la question de l’amitié post-rupture semble récurrente chez de nombreux couples, elle n’est cependant pas à prendre à la légère puisqu’elle implique que les deux protagonistes se sentent prêts psychologiquement. Etre amis après avoir vécu une relation de couple signifie beaucoup : la rupture doit être pleinement digérée et le sentiment amoureux remplacé par un apaisement nouveau. En d’autres termes, vous devrez ressentir une réelle bienveillance vis à vis de l’autre afin de faire table rase du passé et tisser un lien complètement différent. Autant de changements auxquels il n’est pas toujours simple d’accéder immédiatement…

Une amitié qui tient la route ?
Il faut dans un premier temps mesurer votre taux de sincérité ainsi que celui de votre ex-compagnon. La thématique amicale est souvent abordée car l’un ou l’autre a peur de la séparation, peur d’aller vers l’inconnu, peur de se retrouver seul en somme. Au-delà, un couple crée au fil du temps de petites habitudes et des mots rien qu’à lui. L’idée de s’en défaire définitivement jusqu’à les oublier est difficile à accepter. Alors l’amitié est une alternative vouée à faire perdurer dans le temps ces jolies habitudes. Ce n’est pas pour autant la vraie solution. Si vous souhaitez être amie avec votre ex, vous devez vous projeter dans cet avenir avec d’avantage de profondeur.

Démarrez du bon pied :
Si l’on avait un slogan, ce serait « ni haine, ni ambiguïté ». Ne placez pas votre ancien amour sur un piédestal ni ne gardez une colère sourde qui brûle en vous. Après une relation, vous aurez tendance à vous remémorer les très bons souvenirs ou inversement les très mauvais. Il est temps de rétablir la vérité de votre couple, c’est-à-dire ne pas vous laisser aller aux regrets ou à la rancœur mais simplement accepter le duo que vous formiez, avec ses qualités comme ses défauts.

Respectez le choix de l’autre :
Dans certains cas, l’amitié entre deux ex n’est pas possible car certains n’en ont tout simplement pas envie. Il se peut que votre ancien partenaire appartienne à cette catégorie. Ne le forcez surtout pas : l’amitié ne se quémande pas, elle doit se construire naturellement. Si vous sentez des réticences de sa part ou qu’il vous l’a clairement fait comprendre, laissez-le partir de son plein gré. Ce sera sans doute une étape douloureuse pour vous, surtout si vous souhaitiez garder contact, mais aussi une excellente façon de tourner la page plus vite. Et qui sait ce que le hasard vous réserve parfois ?

Ne restez pas l’amie d’un homme pour lequel vous avez toujours des sentiments :
Toujours amoureuse de lui ? Fuyez. Votre ex vous fera souffrir, même sans le vouloir. Vous oscillerez sans cesse entre espoir et désespoir chaque fois que vous le verrez et trouverez de l’ambiguïté et du désir là où il n’y en a pas. Quant à devenir sa confidente et découvrir ses nouvelles conquêtes la boule au ventre, hors de question ! Il se trouve que les hommes aiment jouer de cette ambiguïté, testant ainsi leur pouvoir de séduction et se remémorant de bons souvenirs. Ils n’en souffrent pas. Un regard tendre à votre égard ou un baiser volé suffiront pour que vous vous fassiez des films là où ils verront simplement un agréable moment.
Ne vous y méprenez pas, votre réaction est tout à fait humaine : une rupture n’implique pas forcément que tous les sentiments que vous éprouviez disparaissent d’un coup. Mais plutôt que d’espérer un heureux dénouement, il est préférable que vous preniez le large : vous n’êtes pas encore prête à franchir le cap amour/amitié.

La progression de la relation :
De façon globale, l’amitié entre ex n’est pas innée mais progressive. Aussitôt après la rupture, il y a souvent une période de flottement bien normale : le couple est à peine séparé donc son omniprésence empêche d’entrevoir la situation de façon claire. Il faut du temps pour nouer des liens d’amitié après vous être aimés. Il faut aussi accepter que votre ancien ami refasse sa vie et réciproquement. Le cheminement est long, parsemé d’embûches, de faux-espoirs, de petites contrariétés. Parfois, vous aurez besoin de mettre de la distance entre vous et lui : plusieurs mois voire plusieurs années. C’est seulement une fois toutes les tensions ou toutes les attractions éloignées que vous pourrez envisager une relation saine et qui ne pose pas problème. Avec le temps, vient l’objectivité. Et cela peut faire naître une belle complicité.

Rester amie avec son ex, c’est possible oui mais sous certaines conditions. Aussi, interrogez-vous vite sur votre situation et votre ressenti. Savoir où vous en êtes est le point de départ de tout. Quant au reste…

Ce sera sans doute plus évident pour deux personnes séparées par lassitude de vie commune ou manque de désir qu’à cause d’une haine mutuelle très forte. En revanche, ne croyez pas que vous ne pourrez pas rester proche de votre ex-compagnon car vous aviez des disputes à répétition. Si d’un point de vue amoureux il ne vous convenait pas, il se pourrait bien qu’il vous surprenne dans le bon sens en tant qu’ami ! Certains se mettent très vite en couple, emménagent, se fiancent et s’aperçoivent dans la foulée que la personne qui partage leur vie n’est pas « la bonne ». Voyez cela comme une expérience plutôt qu’un échec. Ce n’est pas parce qu’une relation sentimentale ne fonctionne pas qu’il en sera de même pour une relation amicale. La découverte d’autrui se poursuit à chaque moment de votre vie, que ce soit en tant qu’amant ou en tant qu’ami.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
11 commentaire(s)
Anonyme - Le 06/04 à 08:59

Kate is so beautiful so stunning ihighly regard and love her kenbib aziz

Signaler un abus
Anonyme - Le 06/04 à 08:57

Kate is lovely natural beauty and a kind soul.she is gorgeous simply stunning

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 16:58

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 16:54

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 16:54

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 11