Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Plusieurs prétendants ? Bien faire son choix

Plusieurs prétendants ? Bien faire son choix

En amour, la vie réserve parfois de bien curieuses surprises. Si le célibat semble s’éterniser à certaines périodes, il arrive que d’un coup, la chance frappe à la porte et nous laisse assez stupéfaite face à plusieurs prétendants, tous plus agréables les uns que les autres. Lorsqu’il n’y a que l’embarras du choix, comment agir au mieux ?

C’est un fait : il n’y a aucune situation immuable. Si certaines périodes nous semblent assez vides sentimentalement parlant, elles sont bien souvent rattrapées par d’autres, très riches en surprises et en nouveauté. Le destin frappe parfois lorsque l’on s’y attend le moins et c’est tant mieux. Il demeure toujours agréable de se faire courtiser et de retrouver à nouveau les plaisirs du flirt et des sentiments naissants. Cependant, ce n’est pas une raison pour se lancer tête baissée dans la première aventure qui nous tend les bras. Alors si entre plusieurs prétendants notre cœur balance, autant peser le pour et le contre dès le début et se donner toutes les cartes en main afin de ne pas se tromper.

Aventure ou relation ?

Les hommes ne nous courtisent pas toujours en vue des mêmes buts, au même titre que nous recherchons une relation bien précise à chaque moment donné de notre vie. Pour s’entendre, il faut s’accorder sur ce point essentiel. Ainsi, nous ne choisirons pas quelqu’un de très stable et désireux de créer un foyer douillet si nous sommes juste en quête d’amusement. De la même façon, un homme qui voudrait une aventure lorsque nous souhaitons nous établir serait source de souffrance. Certes, la spontanéité est de toute beauté. Ceci étant la vie réelle est souvent moins romantique et les sentiments, envies et besoins des gens ne changent pas si facilement. Il faut donc faire de ce critère une priorité afin de garder en tête ce qui nous convient le mieux plutôt que de nous lancer dans une folle passion qui risquerait malheureusement de retomber trop vite.

 

L’attirance physique :

Dans un premier temps, une histoire d’amour semble toujours « rose ». Il y a chez l’autre ces petits détails qui nous ravissent au quotidien et nous font le trouver touchant et idéal. Cela peut d’ailleurs être davantage des traits de caractère qu’une attirance physique. Mais cette dernière n’est pas à négliger. Car sitôt la relation installée, la routine pourrait bien nous mettre quelques bâtons dans les roues aux premières difficultés. Les détails, si charmants de prime abord, finissent parfois par agacer jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à sauver… En revanche, être attirée physiquement dès le départ est un ressenti qui perdure dans le temps et peut permettre au couple une échappatoire par l’intimité dans les moments difficiles. L’attirance sensuelle n’est pas qu’un besoin primaire, elle est aussi l’un des piliers du couple. Sans en faire le critère de choix numéro un, il est tout de même judicieux de lui accorder un minimum de crédit.

 

L’importance des valeurs communes :

Au-delà des points communs, ce qui compte est de percevoir l’avenir de la même façon que son partenaire. En effet, on peut ne pas avoir les mêmes goûts cinématographiques ou musicaux que l’autre sans se mettre dans une situation conflictuelle irréparable. Mais si la vision du futur diverge beaucoup de chaque côté, c’est davantage problématique. Afin de choisir la personne susceptible de nous convenir le mieux possible, nous devons de prime abord passer du temps avec elle, dialoguer, apprendre à la connaître. Des valeurs similaires nous permettront de créer une histoire qui sied aux deux et a beaucoup de chance de fonctionner. A contrario, il est inutile de trop s’attarder sur des différences légères. Un couple n’est pas formé de deux personnes identiques mais qui se complètent plutôt.

 

Des défauts insurmontables ?

S’il y a plusieurs prétendants, une « étude comportementale » de chacun pourrait nous aider à nous décider pour notre choix final. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de nous lancer dans une psychologie approfondie mais simplement de définir les qualités et défauts pour mieux fixer notre attention. En d’autres termes, on fait une liste et on y réfléchit ! En observant autrui, il faut lire entre les lignes et voir ce qui pourrait nous plaire ou pas du tout. Certains défauts sont certes présents mais mineurs et facilement surmontables. D’autres au contraire, en fonction de notre caractère propre, pourraient bien ne jamais trouver grâce à nos yeux même si l’homme nous plaît beaucoup sur de nombreux autres points. Tentons de trouver le juste équilibre pour mieux nous rendre service.

 

Se faire confiance :

Les conseils sont de bon aloi mais ils ne font pas tout ! La réflexion nous poussera vers une relation raisonnée et raisonnable, ce qui est fort louable. Mais apprenons aussi à jouer avec notre feeling : une femme avec un peu d’expérience ne reproduira généralement pas les erreurs du passé ni ne tombera dans les bras du premier venu, dans son intérêt personnel. Se faire confiance, ce n’est pas aller vers quelqu’un qui ne nous plaît pas. Au contraire, c’est savoir ce qu’on veut et conserver les grandes lignes pour avoir la liberté de faire des concessions sur des critères moins importants. Un savant dosage somme toute, qui amènera un choix bien amené voire pas de choix du tout si nous jugeons finalement qu’aucun prétendant ne saurait nous rendre heureuse.

Aller de l’avant ne signifie pas agir n’importe comment mais avec pertinence. Profitons du fait que la vie se montre parfois clémente pour développer tant nos sentiments que notre raison et, dans un mélange des deux, déterminer ce qui pourrait nous montrer la voie vers le grand amour et le bonheur.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
claudine - Le 15/01 à 11:09

et du fric surtout !

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1