Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Pour mieux digérer, massez-vous !

HOME
HOME

Ballonnements, maux d'estomac, digestion difficile... Pas de panique ! Un massage doux associé aux huiles essentielles, et ça va déjà mieux.

Selon la pharmacienne Danièle Festy : « La digestion, c'est la grande affaire de notre vie. Une formidable machinerie soutenue par une logistique hors pair mène à bien cette activité vitale : digérer. To ut le but consiste à transformer les aliments en nutriments, c'est-à-dire en molécules capables de traverser la barrière intestinale pour rejoindre la circulation sanguine et distribuer les sucres ici, les graisses là, les vitamines là-bas... Pour réaliser cet exploit, l'ensemble du corps est sollicité : bouche, œsophage, estomac, intestin grêle... Et tout au long de ce trajet, il peut se passer une infinité de choses. » On mange trop vite et hop, ça ne passe pas. On stresse, et les crampes à l'estomac se réveillent. On se jette sur les crudités, les fruits frais, et les ballonnements ne tardent pas à se faire sentir. On prend un déjeuner trop gras, trop copieux et alcoolisé... : les aliments fermentent dans l'intestin le temps d'une digestion trop lente... et c'est alors l'indigestion qui menace !

Pour soulager ces « couacs » digestifs, plutôt que d'avaler des pastilles, des gélules ou des sirops antiacidité ou pro-digestion, misez sur les bienfaits des massages ! Faciles à réaliser et associés aux propriétés antidouleur et antispasmodiques des huiles essentielles (HE), ils permettent un retour à la normale rapide et 100 % naturel.

 Zut, j'ai une indigestion

Le massage qui sauve. Mélangez 1 goutte d'HE d'estragon, 1 d'HE de menthe poivrée et 1 goutte d'HE de marjolaine des jardins dans 3 gouttes d'huile de noisette. Appliquez ce mélange sur la région digestive deux à trois fois de suite à 10 minutes d'intervalle. Massez du plat de la main, avec des mouvements circulaires doux et lents pour ne pas aggraver les douleurs et l'état nauséeux.

Pourquoi ça marche ? Les pressions lentes de l'automassage calment les douleurs gastriques. Quant au cocktail d'huiles essentielles, il associe l'estragon aux vertus antispamodiques et stimulantes du foie, la menthe poivrée antidouleurs et la marjolaine des jardins qui favorise, de façon parfois spectaculaire, la digestion stomacale.

Oups, j'ai des ballonnements

Le massage qui sauve. Mélangez 1 goutte d'HE d'estragon, 1 d'HE de menthe poivrée et 1 goutte d'HE de marjolaine des jardins dans une cuillerée à café d'huile végétale de noisette. Versez la totalité de cette préparation sur votre ventre et massez votre abdomen en mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d'une montre) avec le plat de la main.

Pourquoi ça marche ? En favorisant l'élimination naturelle des gaz, les pressions appuyées exercées par le massage soulagent les douleurs intestinales. Quant aux huiles essentielles, elles accélèrent la digestion en limitant la fermentation des aliments, qui est à l'origine des gaz dans 90 % des cas.

Aïe, j'ai des aigreurs d'estomac

Le massage qui sauve. Mélangez 2 gouttes d'HE de menthe poivrée dans 10 gouttes d'huile de calendula. Avec cette « potion », pratiquez des massages de l'estomac après chaque repas pendant quelques jours. Massez sans trop appuyer la zone du haut du ventre (pour ne pas perturber la digestion), mais suffisamment fermement tout de même. Appliquez ce mélange sur les tempes et le front deux à trois fois de suite à dix minutes d'intervalle pour soulager les maux de tête associés. Pourquoi ça marche ? Les propriétés antalgiques de l'huile essentielle de menthe poivrée n'ont pas leur pareil pour calmer les douleurs occasionnées par les aigreurs, les crampes, les spasmes, les brûlures d'estomac. Appliquée à l'aide d'un massage calmant, elle pénètre rapidement dans l'organisme pour soulager sans tarder. A vous de jouer !

Facile de se masser, de masser sa moitié ou ses enfants avec cet ouvrage bien illustré ! L' association des pressions manuelles à la portée de tous et des huiles essentielles permet de soulager vite et bien de nombreux maux du quotidien. C'est ce que nous montre cet ouvrage ! Massages et automassages aux huiles essentielles, de Danièle Festy, éd. Leduc.s, 17 €.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0