Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Préparer la Fête de la Musique du bon pied

concert-musique

Comme chaque 21 juin, nous célébrons la musique et, avec elle, son lot de musiciens hétéroclites qui prennent pour un soir possession de nos rues. Mais d’où vient cette coutume populaire ?

Elle est en fait assez récente. C’est le musicien Joel Cohen qui en est à l’origine en la proposant pour la toute première fois en France en 1976. L’idée était de célébrer par la musique le passage à chaque solstice, soit le 21 juin et le 21 décembre. Dans les années 80, le projet reprit de plus belle, mis en place par le ministre de la culture Jack Lang. La Fête de la Musique devait mettre en avant de jeunes artistes et inciter le public à découvrir des styles inconnus. Dès lors, cette manifestation n’a cessé de voir son succès accroître. Finalement célébrée le 21 juin pour sa symbolique semblable à plusieurs fêtes païennes (comme le feu de la Saint Jean), son concept s’est étendu au fur et à mesure à une centaine de pays.

Une belle initiative qui promet concerts et ambiance de folie chaque année. Encore faut-il être bien organisé afin d’en profiter au mieux ! Nous vous donnons quelques conseils pour passer un moment inoubliable :

Commencez par vous renseigner sur le programme de votre ville. Chaque lieu proposant un cheminement artistique différent, autant savoir à quoi vous attendre. Vous pourrez ainsi mieux cibler vos envies et opter pour un parcours découverte ou des styles musicaux que vous appréciez tout particulièrement.

Ensuite, préférez la rigueur au hasard. Même si la spontanéité est tentante, se rendre à la Fête de la Musique sans but précis se transforme souvent en une errance où vous risquez de ne pas voir grand chose. C'est bien connu, les plus petits s’ennuient vite alors ne lésinez pas à établir un vrai planning, quitte à ne pas tout faire dedans.

Ne tentez pas l’impossible ! L’aspect festif peut avoir ses défauts comme des dérapages liés à l’alcool ou un bain de foule conséquent. Si vous êtes d’un naturel téméraire, on vous recommande sans hésiter la liesse des grandes villes. Mais si au contraire vous avez envie de tranquillité, choisissez plutôt une ambiance de village ou des rues moins fréquentées. Vous tomberez sur un public familial qui correspondra d’avantage à vos attentes.

Soyez prévoyant : n’oubliez pas de prendre une petite laine pour faire face à la fraîcheur dès la nuit tombée ; enfilez vos chaussures les plus confortables et, si vous emmenez vos bambins, ne faites pas l’impasse sur les protections auditives pour enfants. Ce sont ces petits détails qui font toute la différence et vous permettront de profiter plus agréablement de votre soirée.

Enfin, laissez vous aller et ouvrez votre cœur. Les groupes locaux et les styles musicaux méconnus peuvent vous réserver de très bonnes surprises et ce, à deux pas de chez vous.

Pas envie de bouger ? Aucun problème, la Fête de la Musique s’invite également dans votre TV avec un programme plaisant qui sera diffusé ce soir. Retrouvez dès 20h50 « La chanson de l’année fête la musique » présenté par Nikos Aliagas sur TF1 et « La fête de la musique, du soleil et des tubes » présenté par Patrick Sébastien et Virginie Guilhaume sur France 2. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Nous vous souhaitons dès à présent un très bon week-end et une Fête de la Musique 2015 réussie !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0