Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Problèmes de mémoire ? Eh bien, jouez maintenant !

HOME

Comme le reste du corps, le cerveau est une belle machine. Pour le maintenir en pleine forme, il faut le faire fonctionner régulièrement. Les jeux peuvent vous y aider ! Avec le docteur Bernard Croisile*, neurologue, piochez dans votre ludothèque de quoi « booster » vos neurones.

Halte à la sédentarité cognitive ! » proclame le Dr Bernard Croisile. Pour lui, bien plus que la mémoire, ce sont les fonctions cognitives qui doivent être travaillées pour éviter les maladies de type Alzheimer. Or les jeux nous obligent à nous concentrer, à mémoriser, à associer des informations entre elles, à élaborer des stratégies.

Seul bémol : il faut souvent varier. « Lorsque vous apprenez les règles d'un jeu, vous êtes en phase d'apprentissage, plusieurs zones du cerveau sont alors activées, explique-t-il. Après, en revanche, vous tombez dans une routine cognitive. Jouer perd alors en intérêt sur le plan de l'entraînement du cerveau. » Aussi, pour garder une activité cérébrale intense, testez des jeux différents !

Les jeux d'ordinateur : on reste connecté

Sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, vous trouverez des applications gratuites pour faire travailler vos méninges facilement.

Les entraînements cérébraux : différents types de jeux sont proposés en fonction des capacités que l'on souhaite travailler (langage, logique, mémoire, attention...). Chaque jeu se décline en différents niveaux de difficultés, ce qui permet de progresser. Et un coach donne des conseils en fonction de vos évolutions.

C'est bon pour quoi ? Les participants sont stimulés pour faire travailler leur mémoire, mettre en place des stratégies gagnantes et améliorer leurs performances.

Les jeux de Memory : ils vous invitent à retrouver des paires de figures au milieu de dizaines de cartes faces cachées.

C'est bon pour quoi ? C'est un exercice de pure mémoire visuelle et spatiale.

Les jeux de société : ils stimulent nos neurones en bonne compagnie

Ces activités permettent de maintenir un réseau social, facilitent les rapports intergénérationnels et obligent à retenir les règles.

Les jeux de cartes : bridge, tarot, belote... Le principe est en général le même, garder en tête les règles globales du jeu (atouts, annonces, cartes maîtresses...) pour les utiliser à bon escient.

C'est bon pour quoi ? Ils sollicitent la mémoire immédiate, car il faut conserver les informations du jeu (cartes et points) pendant quelques secondes. Ces divertissements conviviaux obligent à un effort certain de concentration.

Le Scrabble : à partir d'une pioche de sept lettres, on place sur une grille un mot qui rapporte le plus de points.

C'est bon pour quoi ? Il fait travailler le langage, l'orthographe et les compétences « visuo-spatiales », celles qui nous aident à nous déplacer dans l'espace et à construire nos images mentales. En effet, lorsque le joueur découvre le tirage des lettres dans le désordre, il les déplace dans un premier temps mentalement avant de les organiser sur sa réglette.

Les jeux de stratégie : le Risk, le Cluedo, le Mastermind, le Monopoly... L'objectif est de résoudre une énigme ou de développer une stratégie pour battre ou démasquer ses concurrents.

C'est bon pour quoi ? Ces jeux mobilisent nos capacités de résolution des problèmes, de déduction, la prise de décision, autant de fonctions très importantes du lobe frontal du cerveau (zone de planification...).

Les échecs : c'est l'un des plus vieux jeux du monde, il est même enseigné dans certaines écoles.

C'est bon pour quoi ? Pour les débutants, le jeu développe la concentration, mais, une fois entraînés, les bons joueurs font en réalité uniquement appel à leur mémoire. Ils ont en tête des dizaines de parties qu'ils recombinent entre eux.

Les jeux des magazines : ils mobilisent nos capacités intellectuelles

Sur le canapé, dans les transports en commun, sur la plage, ils agitent nos neurones en nous faisant oublier nos soucis.

Les mots cachés : le but est de repérer des mots au milieu d'une grille de lettres mélangées.

C'est bon pour quoi ? Ils développent nos facultés de repérage visuel, car ils sont présentés sans aucune logique.

Les mots croisés et mots fléchés : il faut trouver et placer des mots dans une ligne à partir de définitions fournies à part, voire dans la grille elle-même.

C'est bon pour quoi ? Même si les mots fléchés sont un peu plus faciles, les deux font appel à la connaissance du langage. Plus les définitions sont difficiles, plus nos capacités de déduction sont sollicitées.

Les sudokus : il s'agit de placer dans des cases tous les chiffres de 1 à 9, selon une règle déterminée.

C'est bon pour quoi ? Ces jeux de logique développent la concentration et le raisonnement. Toutefois, ne restez pas sur le même niveau de force, sinon vous tombez dans la routine cognitive et vous perdez le plaisir de la récompense d'avoir réussi à résoudre un problème difficile.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:19

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1