Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Qui sont les Blouses Roses ?

blouses-roses

Si vous ne connaissez pas encore l’association Les Blouses Roses, il est grand temps de la découvrir. Les bienfaits qu’elle procure aux personnes hospitalisées sont considérables et par un heureux hasard, vous pourriez même avoir envie d’y faire un peu de bénévolat.

L’idée est née en 1944. Il s’agissait à l’époque de sortir les malades de leur isolement constant en leur apportant quelques distractions : une belle et noble démarche qui a réussi son pari en perdurant au fil des décennies. Qui aurait en effet pensé que 70 ans plus tard, l’association jouirait d’une reconnaissance certaine, bénéficiant même de certaines célébrités pour la parrainer, comme l’humoriste Yves Lecoq ?

Les Blouses Roses rayonnent aujourd’hui en aidant les malades grâce une démarche toute simple : leur apporter un peu de chaleur humaine et des divertissements.

L’équipe de joyeux bénévoles (ils sont 4300 en tout), vêtus comme leur nom l’indique de blouses roses, égayent les hôpitaux par leur bonne humeur et proposent des animations ludiques adaptées aux plus jeunes comme aux plus âgés. Leur but ? Viser le dialogue et développer l’éveil et la créativité des patients. Des tâches pratiques, comme l’apprentissage d’Internet, des activités artistiques et toutes sortes de jeux sont alors mis à l’honneur. Pour ce faire, chaque bénévole est formé (psychologie, pédagogie, prise d’initiatives, aspect humain…) afin de montrer pleinement son engagement pour la cause et s’adapter aux malades dont il s’occupera.

Au-delà des loisirs, Les bénévoles ont pour mission de réconforter et atténuer la tristesse qu’une hospitalisation longue durée peut engendrer. En effet, nombreuses sont les personnes qui se sentent isolées : les sujets âgés n’ont plus beaucoup de famille tandis que les enfants sont parfois loin de la leur. L’association intervient alors, donnant raison à un joli slogan plein de justesse : « Pour les maux de l’âme, il y a les Blouses Roses ».

Vous l’aurez compris, la cause force l'admiration et les volontaires sont chaque année plus nombreux pour s’y rallier ! Tandis que quelques fois par an, les bénévoles participent à des kermesses et effectuent des animations dans les lieux publics afin de récolter des fonds, vous pouvez vous-même faire un don, en tant que particulier. Et pourquoi pas rejoindre les Blouse Roses à votre tour et faire du bien autour de vous ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’association:
http://www.lesblousesroses.asso.fr/

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0