Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Quitter EDF, c'est possible !

HOME
HOME

Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité à tout moment. Il suffit de procéder par étapes.

D'ABORD, COMPAREZ LES OFFRES

Vous trouvez que votre facture d'électricité est de plus en plus élevée ? Pour savoir si cela vaut le coup de changer de fournisseur, commencez par comparer les offres des concurrents. Depuis 2007, il en existe deux types. Le tarif réglementé d'EDF, c'est-à-dire dont les prix sont fixés par l'Etat, et « les offres aux prix du marché » proposées par les autres fournisseurs (Poweo, Direct Energie, Lampiris...). Le médiateur de l'énergie a mis en place un comparateur très simple d'utilisation sur son site, Energie-info.fr. Il suffit de vous munir de votre dernière facture et de renseigner votre lieu de résidence, la puissance de votre compteur et votre consommation annuelle. Vous pouvez ensuite sélectionner trois propositions.

PUIS CHOISISSEZ VOTRE TARIF

On en trouve trois types :

 Les offres fixes, dont le tarif est maintenu pour un ou deux ans, alors que les tarifs réglementés augmentent tous les ans. Mais seul le fournisseur s'engage sur cette durée.

• Les offres indexées, pour lesquelles le tarif augmente tous les ans selon le même index que les prix réglementés.

• Les offres totalement libres, qui sont revalorisées librement.

Dans ces trois cas, vous pouvez quitter un fournisseur à tout moment. Sachez que les prix libres permettent d'économiser de 4 à 8 %, voire jusqu'à 10 % sur votre facture annuelle. Cela représente, selon la puissance de votre compteur et votre formule d'abonnement, de 20 à 200 euros. Il devient donc intéressant de regarder les tarifs de la concurrence.

ENFIN, CONTACTEZ LE NOUVEAU FOURNISSEUR

Une fois votre nouveau fournisseur choisi, il vous suffit de le contacter par téléphone. Il se chargera de résilier votre ancien contrat. Convenez avec lui de la date du changement (dans les vingt et un jours maximum). Il vous demandera de lui transmettre les quatorze chiffres de votre numéro de PDL (Point de livraison), qui figure sur votre ancienne facture.

• Le changement de fournisseur est gratuit et peut se faire à tout moment. Vous ne subirez aucune coupure d'électricité.

• Pour solder votre contrat et établir votre facture de résiliation, EDF se basera sur l'index estimé de votre consommation transmis par ERDF. Il est conseillé de relever vous-même votre compteur et d'adresser les chiffres à EDF et à votre nouveau fournisseur afin d'être facturé sur votre consommation réelle.

ET APRÈS ?

• En quittant votre fournisseur, vous changez de facturation (et de modalités de paiement), mais pas de réseau. En effet, c'est ERDF qui distribue l'électricité dans tous les foyers français, quel que soit le fournisseur choisi. Ainsi, le service restera le même, notamment en cas de panne ou pour les relevés des compteurs.

• Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez passer par un nouveau fournisseur à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez. Et pourquoi pas, revenir chez votre ancien fournisseur...

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0