Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Réaliser une citrouille lumineuse pour Halloween

citrouille-halloween

Le 31 octobre prochain, nous célébrerons Halloween, une fête culturelle accueillie avec ferveur dans les pays anglophones et qui touche également la France depuis quelques années. Avec ses collectes de bonbons, ses citrouilles illuminées et ses déguisements effrayants, Halloween propose de jouer à se faire peur gentiment, en évoquant avec bonne humeur maisons hantées et fantômes exubérants. Mais comme dans les contes de fée, l’histoire se termine toujours bien. De quoi en faire l’une des journées préférées des enfants comme des plus grands !

Et si vous mettiez un soupçon d’Halloween dans votre maison ? Aujourd’hui, nous vous proposons de confectionner une citrouille lumineuse, symbole des festivités par excellence. Plus communément appelée Jack-O’-Lantern, cette drôle de tête grimaçante s’affichent sur les rebords des fenêtres les jours d’automne et offre une thématique décorative de saison, certes éphémère mais qui ravira toute la famille.

Cela tombe plutôt bien car réaliser une citrouille lumineuse est justement une affaire de famille ! A l’image du « fait maison » de groupe, il faut que ce soit ludique et que chacun y mette son grain de sel et ses idées afin de rendre l’œuvre d’art complètement unique. N’hésitez pas à faire participer les plus jeunes et leur attribuer une liste de tâches à accomplir tandis que vous vous occuperez des parties les plus difficiles. Ils seront ravis d’aider et développeront sans même s’en rendre compte une certaine dextérité. Quant à la confection en elle-même, on vous promet des fous rires complices.

Les fournitures à utiliser :
- Une citrouille de belle taille
- Un cutter
- Une cuillère à glace
- Un couteau lisse
- Un tournevis
- Un gros marqueur
- Une bougie chauffe-plat

Votre citrouille :
- Le choix de la citrouille est important : il faut que la forme vous convienne puisqu’elle servira à faire la tête du personnage et donc lui donner tout son caractère. Optez pour une citrouille plutôt belle et grande afin de pouvoir la travailler avec aisance. De plus, ne la prenez ni trop mûre ni abîmée : il faut qu’elle puisse durer un maximum dans le temps.

- Commencez l’atelier en préparant votre plan de travail : disposez-y du papier journal et veillez à bien vous positionner sur une surface plane. Installez tous vous outils. N’oubliez pas un récipient qui recueillera la pulpe de la citrouille. C’est parti !

- A l’aide d’un marqueur, tracez un cercle (ou la figure géométrique de votre choix) d’environ 5 centimètres sur le dessus de la citrouille. Puis découpez selon le trait en vous aidant d’un couteau lisse. Inclinez légèrement le couteau vers l’intérieur et non de façon verticale, de façon à rendre la besogne moins ardue. Vous obtiendrez un petit chapeau que vous pouvez garder si vous le souhaitez.

- Creusez la citrouille : vous devez la vider entièrement de sa pulpe et de ses pépins. Pour ce faire, aidez-vous d’une cuillère à glace ou à soupe. Récupérez avec soin la chair dans le récipient disposé à cet effet, elle pourra vous servir pour une préparation culinaire.

- Une fois la citrouille vidée, il ne vous reste plus qu’à gratter ses parois avec un couteau ou une râpe : cela permettra à votre bougie de saison de projeter une lumière plus nette et plus distincte, lorsqu’elle trônera sur votre fenêtre.

- Il est l’heure d’imaginer le visage de votre citrouille. Mais qu’en ferez-vous ? Un personnage souriant ou effrayant ? Proposez à toute la famille de dessiner leurs idées au préalable sur des feuilles de papier. Le but ? Faire preuve de créativité et d’humour. Si toutefois vous manquez d’inspiration, filez vite sur Internet admirer les citrouilles les plus originales et celles susceptibles de vous convenir. Sitôt le choix effectué, que le travail commence !

- Dessinez le visage de la citrouille en vous aidant du marqueur et en veillant à bien le répartir sur l’ensemble de la surface. En effet, en fonction des endroits où vous creuserez, la citrouille pourra être bancale. Tentez une découpe la plus homogène possible afin d’obtenir un résultat stable. Si vous êtes en confiance, vous pouvez effectuer le tracé à main levée. Sinon, l’usage du calque est une bonne alternative.

- Découpez soigneusement en suivant les traces de marqueur afin de sculpter les yeux, le nez et la bouche de votre personnage. Attention cependant, vous serez surprise par la solidité de la peau de la citrouille. Ne vous blessez pas ! Utilisez un tournevis comme point de départ puis un cutter ou un couteau dentelé. A chacune son style, l’essentiel est que le résultat soit concluant. Mais surtout, prenez bien votre temps.

Il semblerait que vous ayez terminé. Allumez la bougie chauffe-plat et placez-la délicatement dans votre citrouille. Vous verrez son visage s’illuminer comme par magie, en même temps que celui de vos enfants. Vous voici parfaitement dans l’état d’esprit d’Halloween, le bonheur de votre famille en prime.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0