Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Retraite : on peut (presque) tout faire en ligne

HOME

Pour nous simplifier la vie, la retraite passe à l'ère du 2.0 avec de plus en plus de services sur Internet. Quels sont-ils ?

Il n'y a pas d'âge pour être à la page ! Que vous soyez salarié, indépendant, fonctionnaire, au chômage ou retraité, depuis octobre 2016, il est possible de suivre l'évolution de votre carrière ou de vos droits à la retraite sur Internet en créant un « compte personnel de retraite » sur le portail Info-retraite.fr

Suivre son dossier et faire une estimation

L' ouverture du compte se fait en quelques clics. Il suffit de renseigner votre numéro de Sécurité sociale et de choisir un mot de passe. Il peut être ouvert à tout moment de votre carrière et vous permet de connaître vos droits (périodes validées, date de départ à la retraite à taux plein...) Dès 45 ans, chaque actif peut demander une estimation de ses futures pensions de retraite en fonction des droits déjà enregistrés et de l'âge du départ.

A venir : d'ici la fin de l'année, les moins de 45 ans pourront également accéder à ce simulateur.

S'inscrire depuis chez soi

C'est le dernier service proposé aux salariés par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) depuis janvier 2017 : une demande de retraite de base entièrement dématérialisée. Jusqu'ici, il fallait prendre rendez-vous avec un conseiller de la Cnav, patienter une quinzaine de jours, et se déplacer en agence avec les documents justificatifs demandés. Désormais, il vous suffit de compléter un formulaire sur le site Lassuranceretraite.fr

Pour vous faciliter la tâche, une partie de la demande est même pré-remplie, à partir des informations de carrière connues par votre caisse de retraite. Vous n'avez qu'à les vérifier et à les compléter si nécessaire. Le nombre de pièces justificatives à fournir a également été réduit à vos trois derniers bulletins de paie et une pièce d'identité. Vous pouvez les transmettre par voie dématérialisée en les scannant ou en les photographiant avec votre smartphone.

Ce service n'est pour l'instant disponible que pour les assurés du régime général. Vous devrez parallèlement continuer à contacter votre caisse de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) pour obtenir une pension complète.

A venir : à partir de 2019, ce sont tous les retraités, quel que soit leur régime (fonction publique, mutuelle sociale agricole, régime social des indépendants, régimes spéciaux, etc.), qui pourront effectuer cette démarche intégralement en ligne, en une demande unique. Les régimes complémentaires seront alors compris.

La demande papier est toujours possible

Si vous n'êtes pas un adepte d'Internet et du numérique, vous pouvez toujours choisir de déposer votre demande de retraite sous forme papier. Il suffit de télécharger le formulaire Cerfa n°10916*08 de demande de retraite personnelle, ou bien le demander au 39 60 (0,06 €/min + prix appel) ; puis de déposer ou de transmettre votre dossier à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle, complété et accompagné des justificatifs demandés.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:19

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1