Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Soins de la bouche: Les remèdes naturels

HOME

Même s'ils sont le plus souvent bénins, les petits maux de la bouche n'en sont pas moins pénibles. Heureusement, il existe des solutions toutes douces pour prendre soin de nos dents et de nos gencives.

Pour prévenir les caries et les problèmes bucco-dentaires d'une façon générale, on n'a encore rien trouvé de mieux qu'un brossage des dents, dans les règles de l'art, après chaque repas. La bonne façon de procéder ? Brosser séparément les rangées du haut et du bas, en allant toujours de la gencive vers l'extrémité de la dent et en suivant un trajet bien précis afin de n'oublier aucun endroit. Le tout avec une brosse à dents souple et des gestes doux, sans omettre de se rincer soigneusement après deux ou trois minutes de lavage. Côté dentifrice, choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins. Rassurez-vous, qu'ils soient vendus en pharmacie ou en grande surface, ils se valent. Mais afin qu'ils conservent toute leur efficacité, utilisez-les toujours avec une brosse à dents sèche. Pour traiter des problèmes plus spécifiques, des solutions douces peuvent vous aider.

Combattre une gingivite

Le plus souvent, cette inflammation des gencives se traduit par des douleurs et des saignements au moment du brossage. Non traitée, elle peut conduire à un déchaussement dentaire. Mieux vaut donc en parler à votre dentiste. Mais vous pouvez aussi agir à la maison.

Le réflexe aromathérapie. Versez une goutte d'huile essentielle de clou de girofle, une goutte d'huile essentielle de tea tree et une goutte d'huile essentielle de laurier noble dans un demi-verre d'eau tiède et faites trois bains de bouche par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Le réflexe homéopathie. Si vos gencives saignent régulièrement, prenez trois fois par jour trois granules de Phosphorus 9 CH. Si elles se rétractent, provoquant un déchaussement dentaire, ajoutez, et ceci trois fois par jour, trois granules de Mercurius solubilis 9 CH.

Blanchir les dents

Oubliez les kits de blanchiment à domicile, souvent bien trop agressifs. Si vous avez vraiment des dents très colorées, seul votre dentiste est à même de traiter le problème efficacement, sans léser votre émail ou vos gencives. Et pour entretenir leur blancheur au quotidien, des solutions naturelles seront suffisantes.

Le réflexe aromathérapie. Déposez une goutte d'huile essentielle de tea tree ou de citron jaune sur votre dentifrice chaque matin.

Le réflexe bicarbonate. Dans un récipient, mélangez trois quarts de cuillerée à café de bicarbonate de soude avec un quart de cuillerée à café d'argile verte ou blanche. Ajoutez une goutte d'huile essentielle de citron ou d'orange. Mélangez et brossez-vous les dents avec la pâte obtenue deux fois par semaine, en remplacement de votre dentifrice habituel.

Haro sur les bains de bouche !

Si vous n'avez pas de problème particulier, ces solutions antiseptiques ne sont pas destinées à un usage quotidien : elles peuvent à la longue modifier l'équilibre du milieu bactérien de votre bouche et favoriser les mycoses. Elles sont, par contre, très utiles si vous portez un appareil ou si vous souffrez de gingivite. Mais attention, évitez les bains de bouche à base de chlorexidine. Une récente étude britannique vient, en effet, de démontrer que leur usage répété pourrait favoriser les résistances à certains antibiotiques.

Apaiser le feu des aphtes

Des aphtes récidivants et résistants à tout traitement doivent vous amener à consulter, car ils peuvent être le signe d'une insuffisance en fer, en zinc, en vitamines du groupe B ou d'un déficit immunitaire. Sinon, testez les remèdes suivants.

Le réflexe aromathérapie. Dans une noisette de crème buccale type Pansoral (en pharmacie), déposez une goutte d'huile essentielle de clou de girofle, de tea tree, de thym à linalol ou de Laurus nobilis. Mélangez et appliquez sur l'aphte plusieurs fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Le réflexe phytothérapie. En traitement de fond, pour limiter les récidives, préparez une tisane à prendre à chaque repas, pendant deux semaines, en mélangeant 30 g de feuilles d'origan, 20 g de feuilles de chardon marie, 20 g de feuilles d'estragon, 10 g de plantes de ményanthe et 10 g de racines de réglisse.

Le réflexe homéopathie. Prenez, trois fois par jour, trois granules de Mercurius solubilis 9 CH jusqu'à amélioration.

Garder une bonne haleine

Sept fois sur dix, la mauvaise haleine a une origine buccale. Après vous être assurée auprès de votre dentiste de l'absence de problème dentaire, adoptez de nouvelles habitudes.

Le réflexe aromathérapie. Quand votre haleine est chargée, faites des bains de bouche avec un demi-verre d'eau tiède dans lequel vous aurez mis deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

Le réflexe bicarbonate. Autre solution rafraîchissante, versez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau tiède et faites un bain de bouche avec le mélange.

Utilisez un gratte-langue. Les papilles de la langue sont de vrais pièges à bactéries, qui s'y accumulent et fermentent. Pour les éliminer, prenez l'habitude de vous brosser la langue, de l'arrière vers l'avant, au moins une fois par jour, de préférence avant le coucher.

Oubliez les pastilles à la menthe. Elles masquent les odeurs désagréables, mais le sucre qu'elles contiennent se transforme très vite en nutriment à bactéries et la mauvaise haleine n'en est que renforcée. Après le repas, croquez plutôt un brin de persil, un grain de café ou des feuilles de menthe.

Calmer la douleur dentaire

Vous avez une carie et devez consulter le dentiste ? Auparavant, prenez de l'ibuprofène et faites un bain de bouche avec un demi-verre d'eau tiède dans lequel vous aurez mis deux gouttes d'huile essentielle de clou de girofle.

Merci à Philippe Goëb, médecin aromathérapeute et formateur en pharmacie (infos : Goebformations.com) et au Dr Albert-Claude Quemoun, pharmacien, président de l'Institut homéopathique scientifique et auteur de Homéopathie, guide visuel, éd. Leduc.s, 19 €.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0