Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Tarte tatin aux tomates séchées

Tarte tatin aux tomates séchées

Parce qu'une assiette colorée est toujours plus appétissante, nous vous proposons aujourd'hui cette délicieuse recette de tarte tatin salée, un régal visuel et gustatif !

PRÉPARATION :  15 MIN.  CUISSON :  1 H

POUR 4 PERSONNES

- 1 pâte brisée prête à l'emploi

- 165 g de tomates séchées égouttées (type d'aucy, bocal de 290 g)

- 20 tomates cerises

- 12 oignons grelots

- 1/2 c. à café de piment d'Espelette

- 15 g de beurre (pour le moule)

- 40 g de sucre en poudre

- 4 brins de thym frais

- 100 g de parmesan râpé

- piment d'Espelette

- poivre du moulin

- sel.

Pour le caramel :

- 10 g de beurre

- 40 g de sucre en poudre.

Préchauffez le four  à 150 °C (th. 5).

Égouttez les tomates séchées. Réservez la moitié de l'huile du bocal. Coupez les plus grosses en 2 ou 3 morceaux. Réservez.

Lavez les tomates cerises, coupez-les en 2 et épépinez-les, pour qu'elles ne rendent pas d'eau à la cuisson. Pelez les oignons grelots, en les gardant entiers.

Disposez les tomates cerises, côté peau, et les oignons grelots sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'un peu d'huile réservée, saupoudrez de piment d'Espelette, salez, poivrez, puis enfournez 30 min pour les faire confire. Au bout de ce temps, sortez la plaque. Montez la température du four à 200 °C (th. 6-7).

Pendant la cuisson des tomates cerises et des oignons, beurrez un moule à tarte. Tapissez le fond de papier sulfurisé (le fond seulement, sans faire remonter la feuille sur les bords).

Préparez un caramel :  faites fondre à feu vif le sucre, sans le remuer, dans une petite casserole, puis ajoutez le beurre et mélangez. Dès que le caramel colore et devient onctueux, versez-le dans le fond du moule à tarte pour le recouvrir uniformément.

Répartissez les tomates cerises et les oignons grelots confits dans le fond du moule, sur le caramel. Dans les vides, disposez les tomates séchées en morceaux, puis parsemez de thym préalablement effeuillé et saupoudrez de parmesan.

Recouvrez le moule avec la pâte brisée en prenant soin de laisser un débord de 2 cm environ que vous replierez à l'intérieur du moule, afin d'éviter que le jus de cuisson ne s'échappe au moment du démoulage. Enfournez 25 min. Vérifiez la cuisson, la pâte doit être bien dorée.

A la sortie du four, laissez refroidir 3 min puis retournez rapidement le moule sur un plat et ôtez le moule. Servez la tarte tiède, accompagnée d'une salade de roquette.

Astuce : vous pouvez décliner cette recette en minitatins en utilisant des moules individuels. Vous pouvez remplacer les oignons grelots par des oignons grillés. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de les faire confire au four avec les tomates cerises.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0