Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Une balade au zoo

panda-roux
panda-roux

Avec l’été qui approche et le soleil plus présent, la perspective d’une journée au zoo semble idéale pour se dépayser en famille dans un cadre hors du commun. Repères favoris des enfants et lieux rêvés pour les amoureux des animaux, les parcs zoologiques proposent en effet bien plus qu’une simple promenade. Ils promettent des rencontres et des moments riches en émotions, à la découverte d’autres continents. La proximité de l’humain avec des espèces trop souvent méconnues favorise le plein de surprises et émerveillera naturellement les plus petits.

Aujourd’hui, les zoos, parcs animaliers et aquariums sont plus de 300 sur le territoire français. Soucieux d’améliorer sans cesse les conditions de vie de leurs protégés, que ce soit pour la médecine, l’hygiène ou le confort, ils proposent des lieux vastes et verdoyants qui laissent leurs habitants libres d’y vaquer à leur guise, et de se montrer au visiteur ou non. Loin des anciennes cages, souvent peu entretenues, cette nouvelle image du zoo favorise l’envie de découvrir les plus beaux animaux du monde, plus libres car moins exposés. De fait, le zoo est également un lieu très approprié pour les passionnés de botanique, présentant plusieurs types de végétation en fonction des modes de vie.

Pour petits et grands, les parcs zoologiques demeurent une sortie inoubliable. Voici un aperçu des plus incroyables du pays, où il fera bon déambuler le temps de quelques heures.

Parc zoologique de Paris :
Anciennement zoo du Bois de Vincennes, il est le seul au monde à avoir été entièrement reconstruit. Réouvert au public en 2014, il offre désormais de nouveaux aménagements et un espace-vie idéal pour les animaux, dans le respect de l’environnement.
https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr

Ménagerie du Jardin des Plantes :
La ménagerie du Jardin des Plantes, qui date de 1794, est l’un des plus anciens zoos encore ouvert aujourd’hui. Dans un havre de paix et de verdure, elle met en avant un millier d’espèces animales dont les adorables pandas roux.
http://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/menagerie-zoo-historique-paris

Zoo et parc de Thoiry :
En plus de la partie « zoo traditionnel », ce parc fait office de safari et propose aux visiteurs de découvrir la faune et la flore en circulant en voiture, notamment au milieu des herbivores du continent africain (éléphants, antilopes, girafes…).
https://www.thoiry.net/fr

Zoo de la Palmyre :
Situé en Charente-Maritime en pleine forêt, ce zoo présente aux plus jeunes des activités pédagogiques et les éveille ainsi à la cause des espèces menacées. Il est notamment connu pour ses flamants roses du Chili qui y évoluent paisiblement et son bassin des ours polaires.
http://www.zoo-palmyre.fr/fr

ZooParc de Beauval :
Des tigres blancs aux pandas en passant par les koalas ou encore les manchots d’Amérique du Sud, le zoo de Beauval est réputé pour présenter des espèces uniques en France et jouit d’une belle notoriété dans toute l’Europe, avec l’une des collections les plus importantes du continent.
https://www.zoobeauval.com/

Parc zoologique d’Amnéville :
A la frontière du Luxembourg, le lieu, propice à la conservation des espèces, accueille des animaux de tous les continents – principalement de magnifiques félins, et propose au fil du temps des spectacles et animations diversifiés.
http://www.zoo-amneville.com/

Parc zoologique et botanique de Mulhouse :
Doté d’animaux rares comme les lémuriens ou les chouettes lapones, ce parc participe depuis plusieurs décennies à la sauvegarde des espèces animales et végétales en voie d’extinction et demeure l’un des principaux centres touristiques de la région alsacienne.
http://www.zoo-mulhouse.com/

Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine :
En Maine-et-Loire, ce zoo privé qui se bat pour les espèces menacées, engage les visiteurs à admirer le lieu mais aussi à prendre conscience de l’importance de préserver cet environnement. De la sorte, il propose une visite interactive et un parcours jeunesse à la fois ludique et pédagogique.
http://www.bioparc-zoo.fr/fr/

Parc zoologique de Montpellier :
Au beau milieu d’une végétation méditerranéenne, le parc, dont l’entrée est gratuite pour tous, laisse découvrir ses mammifères et ses oiseaux et met en avant une ferme pédagogique pour les enfants ainsi qu’une réserve naturelle.
http://zoo.montpellier.fr/

Zoo de Cerza :
Egalement appelé zoo de Lisieux, ce lieu, plongé en pleine nature, s’implique dans une activité de reproduction et élevage d’animaux menacés de disparaître. Il présente aux visiteurs curieux des espèces du monde entier, avec la mise en valeur des continents africain et asiatique.
http://www.cerza.com/

Dispersés dans toute la France, ces parcs zoologiques tournés vers la protection des espèces et de l’environnement sauront faire le bonheur de toute la famille, tant par la belle cause qu’ils défendent que par le plaisir de la rencontre avec les animaux.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0