Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Une boisson végétale, oui, mais laquelle ?

HOME

A l'amande, au soja, à l'avoine... Au-delà de leur variété de saveurs, les jus végétaux possèdent de nombreuses qualités intéressantes pour notre organisme. Comment faire son choix ?

Très digestes, les jus végétaux, alternative au lait de vache, s'affichent comme les produits chouchous des végétaliens, d'autant qu'ils sont, pour la plupart, sans gluten, sans lactose et sans caséine. On les adopte pour leur bon goût et leur richesse en nutriments, notamment en vitamines et minéraux, ainsi que pour leurs bons acides gras.

LE JUS DE SOJA, le plus riche en fibres

Sa particularité : son goût est un peu fade quand on le consomme pour la première fois, surtout nature. On peut le tester enrichi en calcium pour une version plus sucrée. Il s'utilise facilement dans les recettes de pâtes à crêpes ou de gâteaux, pour remplacer le lait de vache.

Pour qui ? Ceux qui ont du cholestérol, car il est exempt d'acides gras saturés. Il est également riche en fibres (0,6 g pour 100 ml).

Et aussi : sa belle quantité d'isoflavones (substances de la famille des phyto-œstrogènes dont la structure chimique est proche de l'œstradiol, l'une des principales hormones sexuelles féminines) jouerait sur l'équilibre hormonal des femmes.

LE JUS DE COCO, le plus exotique

Sa particularité : fait à base de chair de coco pressée, il possède un goût naturellement sucré, avec parfois une consistance assez crémeuse... Les jus vendus dans le commerce sont dilués avec de l'eau ou du lait de riz.

Pour qui ? Tout le monde, y compris les enfants à partir d'un an (avant cet âge, les fruits exotiques sont à éviter).

Et aussi : délicieux dans un smoothie à la banane ou encore le matin, mélangé à du müesli.

LE JUS D'AMANDE, le plus parfumé

Sa particularité : c'est une boisson à base d'oléagineux, riche en calcium, magnésium, vitamines B et bons acides gras. Elle est appréciée pour sa saveur légèrement sucrée.

Pour qui ? Tous, y compris les nourrissons à partir de 6 mois (il existe des laits de croissance spéciaux à l'amande). Attention toutefois aux risques d'allergie aux fruits à coques, surtout sur des intestins d'enfants de moins d'un an.

Et aussi : une tasse de lait d'amande ne représente qu'une trentaine de calories, contre une centaine pour du lait de vache demi-écrémé.

LE JUS D'AVOINE, le plus équilibrant

Sa particularité : cultivé en Russie, au Canada et un peu en Europe, l'avoine est la céréale la plus riche en lipides. Son petit goût sucré convient plutôt à la réalisation de desserts.

Pour qui ? Les personnes qui n'ont pas d'intolérance au gluten (celui-ci est présent dans l'avoine). Stimulant global de notre organisme, ce jus permet de lutter contre les troubles de la mémoire et aide à réguler notre thyroïde en cas de dysfonctionnement (hypothyroïdie), puisqu'il contient de l'iode.

Et aussi : une fois ouverte, la brique se conserve cinq à sept jours au réfrigérateur. Pensez à bien la secouer avant de servir, pour profiter des parties plus lourdes, déposées au fond de la bouteille.

LE JUS DE RIZ, le plus sucré

Sa particularité : Le riz est riche en vitamines B, calcium et magnésium, mais pauvre en sodium, graisses, lipides et protéines. Son goût est particulièrement sucré et son aspect assez liquide.

Pour qui ? Les sensibles des intestins et les allergiques au gluten. Favorisant l'élimination hydrique par les reins, ce jus est idéal pour affiner la silhouette en cas de rétention d'eau. Attention, il possède un fort pouvoir sucrant et ne convient donc pas aux diabétiques.

Et aussi : on en trouve d'origine française avec du riz de Camargue.

LE JUS DE SÉSAME, le plus amer

Sa particularité : à base de bons acides gras, riche en calcium et magnésium, il dénote par sa saveur amère.

Pour qui ? Il convient autant aux enfants, pour booster leur croissance, qu'aux personnes âgées ou stressées.

Et aussi : rarement disponible en magasin, c'est un jus réalisé maison. Il suffit de diluer 50 g de purée de sésame dans 1 litre d'eau chaude, sans cesser de remuer au fouet, pour obtenir une consistance crémeuse.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0