Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Une bonne hygiène bucco-dentaire

dentition-femme
dentition-femme

Il n’est pas rare d’entendre évoquer ici ou là les saignements de gencive, les dents sensibles et autres petits maux qui peuvent survenir au quotidien. Mais à force qu’on qualifie bien souvent ces derniers d’inquiétants, l’hygiène bucco-dentaire devient source d’angoisse. Pas de panique pourtant ! Afin de résoudre ces problèmes ou, mieux encore, de les anticiper, il existe des gestes essentiels à accomplir et des habitudes toutes simples à prendre. Un petit passage en revue s’impose donc, afin de vous rassurer.

Aller chez le dentiste régulièrement :
Chose curieuse, le dentiste est l’un des médecins les plus craints et il se murmure même qu’un patient sur deux serait stressé à l’approche de son rendez-vous. Il est pourtant nécessaire de prendre sur soi afin d’entretenir sa dentition comme il se doit. Veillez à effectuer une visite de routine au moins une fois par an pour prévenir des caries ou faire un détartrage. Et si une douleur se fait sentir, ne la laissez pas s’installer. Il est évidemment préférable de guérir vite plutôt que de souffrir et faire traîner le problème, au risque de l’empirer.

Eviter les aliments propices aux caries :
En faisant preuve, sans le vouloir, d’une certaine négligence, des caries ou des « puits » risquent d’apparaître. Il faut donc garder une alimentation saine et ne pas trop consommer de sucre ou de produits acides qui attaquent directement les dents. Pour ce faire, grignotez le moins possible entre les repas et n’abusez pas des sodas et bonbons qui sont certes tentants mais surtout très déconseillés pour l’hygiène bucco-dentaire. Il est aussi important d’apprendre à vos enfants à réguler leur gourmandise et maintenir un juste équilibre.

Adopter un brossage de dents efficace :
Parce que les aliments peuvent être néfastes pour vos dents, brossez-les régulièrement deux à trois fois par jour, notamment si vous avez consommé du sucre. Mais attention : un brossage mal fait peut engendrer saignements et autres soucis dont vous vous passeriez bien. Préférez alors une brosse à dents électrique qui saura faire les bons mouvements à votre place. Si vous avez toutefois envie de rester fidèle au brossage manuel, choisissez une brosse à dents à poils souples et pratiquez un brossage très doux, de haut en bas. Vous noterez qu’afin d’être performante, une brosse doit être renouvelée tous les deux mois environ.

Choisir le bon dentifrice :
Alors que toutes les marques brandissent des dentifrices attrayants, il est difficile de faire un choix judicieux. Privilégiez donc les dentifrices qui contiennent du fluor et ceux qui favorisent la prévention contre la gingivite. La marque Elmex notamment, disponible en parapharmacie, propose des produits efficaces pour l’hygiène bucco-dentaire. Même si certains dentifrices auront un goût plus agréable ou promettront des dents blanches, n’oubliez pas qu’avant de penser à l’aspect esthétique, vous devez impérativement vous garantir des dents saines.

Les petits gestes au quotidien :
Qui a dit que se brosser les dents suffisait ? L’hygiène bucco-dentaire inclut l’ensemble de la bouche. Par conséquent, voici trois gestes que vous pouvez effectuer régulièrement afin de peaufiner le nettoyage :
- Utilisez du fil dentaire pour extraire les aliments coincés entre les dents. N’en abusez pas toutefois pour ne pas faire saigner vos gencives et évitez le cure-dent qui est une technique un peu trop agressive.
- Brossez-vous la langue. Cette dernière est souvent responsable de la mauvaise haleine. Pour contrer ce souci, utilisez un gratte-langue que vous trouverez facilement en pharmacie et grattez doucement de l’arrière-gorge vers le bout de la langue. Renouvelez l’opération une à deux fois par jour pour obtenir une sensation de bien-être.
- Faites des bains de bouche au moins une fois par semaine afin de préserver au mieux la plaque dentaire et favoriser un certain confort. Mais plutôt que d’en choisir un au hasard au supermarché, demandez conseil à votre dentiste ou votre pharmacien.

Vous voici parée pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Commencez dès à présent, vous vous sentirez forcément plus sereine.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0