Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Une couette de rêve!

HOME

Matières, grammage, poids... Les critères pour acheter votre couette sont nombreux. Nos pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Le grammage, la clé du sommeil

Exprimé en grammes par mètre carré, il indique le poids du garnissage, synthétique ou naturel. Plus il est important, plus la couette est chaude et gonflante. Pour bien la choisir, il faut prendre en compte la température de la pièce. Le thermomètre affiche moins de 15 °C ? Un grammage entre 400 et 500 grammes par mètre carré s'impose. Entre 15 et 18 °C, de 300 à 350 grammes par mètre carré suffisent. Au-dessus de 18 °C, sélectionnez-en un compris entre 175 et 250 grammes par mètre carré.

Les plumes et les duvets, une tradition qui a du bon

Le duvet est la matière reine. Léger, moelleux et surtout excellent thermorégulateur, il procure chaleur ou fraîcheur, tout en laissant le corps respirer. Mais de plus en plus rare, donc cher, il est mélangé par les fabricants avec des plumes et des plumettes. La différence ? A qualité thermique égale, les modèles au fort taux de plumes et de plumettes sont plus lourds et favorisent donc la transpiration. Et si les plumes sont grosses, on peut sentir leurs cartilages à travers l'enveloppe. De fait, plus la proportion du duvet est importante, plus la couette est chaude, légère et douillette, avec un beau gonflant, mais plus elle est onéreuse. En revanche, elle affiche une durée de vie de dix à quinze ans, supérieure à celle en synthétique (cinq ans).

Les synthétiques, une histoire de fibres

Leurs qualités chauffantes dépendent des fibres. Les creuses, grâce à l'air qu'elles contiennent, sont légères et très isolantes. Les creuses siliconées (la silicone permet aux fibres de glisser les unes sur les autres) sont, en plus, douces au toucher. Celles en microfibre cumulent un pouvoir isolant, une douceur et un gonflant similaires à celles en duvet.

La bonne taille, pour rester au chaud

Afin qu'elle reste en place malgré les mouvements et que l'air froid ne s'immisce pas dessous, une couette doit retomber de 30 à 50 centimètres de chaque côté du matelas. Aussi, pour un lit d'enfant mesurant 80 sur 200 centimètres, optez pour un modèle de 140 sur 200 centimètres. Pour un 90 x 200 centimètres, il en faut une de 200 x 200 centimètres. Et pour un lit adulte (140 x 200 centimètres), choisissez-en une de 240 x 220 centimètres. Sur un 160 x 200 centimètres, on pose donc une 260 x 200 centimètres.

Le piquage, une bonne tenue assurée

En maintenant le garnissage, il garantit les qualités isolantes de la couette. Pour un modèle synthétique, le piquage capitons (des piqûres en forme de cercles sont réparties sur la couette) assure la meilleure des isolations. Pour une couette en plume, mieux vaut un piquage en carreaux cloisonnés, appelé « sans entretoises », pour une épaisseur constante de garnissage.

Les végétales, c'est la tendance

Avec leurs fibres issues du maïs, du bambou, du soka ou du coco, sans aucun garnissage d'origine animale, elles présentent tous les avantages du synthétique et les mêmes facilités d'entretien. Par exemple, la couette en bambou a pour particularités d'être anti-odeur, anti-humidité, antibactérienne et antiallergique. Quant au modèle garni de fibres de maïs, il est hypoallergénique et thermorégulateur.

L'enveloppe, protection obligatoire

Une housse (ou l'enveloppe) au tissage pas assez serré, et ce sont les plumes qui s'envolent ! Optez pour un tissage de 120 à 130 fils par centimètre carré, contre un 90 à 100 fils par centimètre carré pour une synthétique.

Les traitements, antiallergie garantie

Sanitized, Proneem, Greenfirstallerban, Aegis... Ces noms inscrits sur l'étiquette des couettes précisent que la plupart des modèles, qu'ils soient synthétiques ou naturels, sont traités contre les acariens, les bactéries et les moisissures.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:23

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1