Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Une rentrée des classes réussie

rentree-enfants

La rentrée des classes, pour la plupart des enfants, est un moment charnière de l’année scolaire qui va leur permettre de mieux appréhender cette dernière et ainsi trouver leur place progressivement. Pour certains, tout coule de source. Cette période est le reflet de l’idée rassurante qu’ils se font de la vie, les retrouvailles entre amis, les habitudes récupérées et un quotidien qui leur plaît et les enthousiasme. Mais pour d’autres, ce n’est pas si simple : stress, anxiété, appréhension de la nouveauté… C’est là que vous entrez en jeu afin de les aider à prendre leurs marques et leur faire voir en septembre un mois positif et plein de projets.

Motiver les enfants par de petites attentions :
A trop recycler les articles de l’an passé ou bien ceux de votre aîné, votre enfant pourrait être la source de moqueries à l’école et rechigner encore d’avantage à y aller. Quoi de mieux alors que de petites attentions pleines d’amour pour éviter à votre plus jeune le traditionnel cafard de la rentrée ? Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre de la nouveauté et des couleurs dans sa vie : fournitures scolaires, choix primordial du plus bel agenda, nouvelle trousse et crayons aux couleurs originales… Pas besoin de vous ruiner ! Sans passer par les marques, il existe aujourd’hui tout un panel d’objets scolaires ludiques et à prix mini. De quoi lui faire plaisir (et à vous aussi) et même en profiter pour faire le plein de nouveaux habits, en vous basant évidemment sur son style et ses idées. Vous partagerez de la sorte une belle complicité. Une rentrée est toujours plus attrayante lorsqu’on a le cœur en joie !

Les activités extra-scolaires :
Le choix des activités extra-scolaires est important afin que l’enfant s’épanouisse, se trouve de nouvelles passions et soit confronté aux autres dans un contexte différent de l’école. Nous le suggérions d’ailleurs ici :
https://www.nousdeux.fr/oui-aux-activites-extra-scolaires/
La rentrée est naturellement le moment où ces activités prennent place. A vous de bien les choisir en prenant le temps d’en discuter posément en famille, de peser le pour et le contre et de découvrir le large éventail de possibilités de cette nouvelle année. Ouvrir des perspectives aux plus jeunes leur permettra de mieux digérer la fin des vacances et de percevoir les mois à venir, non pas uniquement sous l’aspect « contraintes », mais aussi comme un vaste terrain de jeux.

Les retrouvailles avec les copains :
Qui dit rentrée dit chahuts, fous rires et jeux de groupes. L’idéal pour avoir du baume au cœur en somme, et vous rendre inquiète par la même occasion ! Car c'est bien normal, toutes les mamans rêvent de leurs enfants studieux et appliqués. Ne soyez toutefois pas trop sévère à la première punition de votre chérubin pour bavardage intempestif. L’amitié qui se construit durant l’enfance est très importante : elle aide à se forger une personnalité mais donne aussi aux plus jeunes la force de se défendre lorsque cela est nécessaire. Encouragez donc le côté sociable de votre enfant. N’hésitez pas à lui proposer d’inviter des amis à la maison et acceptez aussi de le laisser passer, de temps à autre le week-end, un après-midi chez un camarade de classe. S’il est heureux et bien dans sa peau, il n’en travaillera que mieux.

Une prise d’indépendance :
S’il n’est pas évident de laisser l’enfant prendre son envol, cela reste néanmoins essentiel pour son équilibre. L’astuce ? Donnez-lui chaque année un peu plus d’indépendance. Vous lui ferez ainsi comprendre que vous avez confiance en lui et en son comportement. Etre constamment sur son dos ne le responsabilisera pas. Par conséquent, laissez-lui d’avantage de liberté sur ses devoirs, aidez-le lorsqu’il a besoin d’explications, montrez-vous disponible mais sans trop en faire : en bref, soyez présente mais pas collante ! Au fur et à mesure des classes, les enfants veulent faire les « malins » auprès de leurs camarades et une mère trop étouffante risquerait de les plonger dans un véritable en conflit avec vous, l’âge et la pression de la cour de récréation privilégiant les amis plutôt que les parents. Sachez donc être ferme mais toujours juste afin qu’il trouve sa place en classe autant qu’à la maison.

Etre une mère à l’écoute :
Pour certains, la rentrée se déroule parfaitement. Pour d’autres, elle entraîne peurs et pleurs et ce, pour de multiples raisons. Votre enfant peut se retrouver dans une classe où il ne connaît personne, ne pas se sentir à l’aise avec son institutrice ou avoir le sentiment d’être trop timide pour se faire des amis. Dans ces différents cas, la rentrée sera pour lui une épreuve bien difficile à passer. Vous devez vous montrer rassurante et le soutenir sans relâche, l’inciter à prendre les devants, lui donner le courage d’affirmer son tempérament. Il faut qu’il comprenne qu’il n’a pas à avoir honte de ses craintes mais qu’il est également capable de les surmonter comme un grand, au fil du temps. C’est à vous de lui faire assimiler toutes ces choses de la vie. Si la situation ne s’améliore pas au bout de quelques semaines, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’école afin de trouver une solution rapidement. Les enfants y passent beaucoup de temps : leur bien-être dans ce lieu est donc primordial.

Au-delà des cartables neufs et des photos qui immortalisent le passage en classe supérieure, la rentrée demeure un cap à franchir, tant pour les enfants que pour les parents. C’est le symbole du temps qui passe et des épreuves à surmonter. En somme, un vrai parcours du combattant qui mixe les obstacles aux bons moments ! L’occasion de vous tenir les coudes en famille pour faire de cette nouvelle rentrée un souvenir amusant et agréable, déroulé sur tout le mois de septembre dans une franche convivialité.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0