Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Craquez pour le pavé de cabillaud aux agrumes

cabillaud-cuisine

Si la période estivale est, par excellence, la saison des salades et des gourmandises rafraîchissantes, elle devient rapidement un casse-tête lorsqu’il s’agit de déguster un met chaud tout en se faisant plaisir. Souvent gras et indigestes par période caniculaire, les plats de résistance portent malheureusement bien leur nom, rendant difficile l’idée d’un compromis attrayant. Et pourtant…

On vous propose de miser sur des recettes créatives, de celles qui apportent une touche nouvelle à la fois surprenante et raffinée. Pour ce faire, le poisson est un fidèle allié : digeste et de saison, il s’adapte à merveille à toutes les saveurs et se cuisine avec beaucoup de facilité. Optez pour la subtilité du sucré/salé en le mêlant à une sauce aux agrumes et réservez à vos amis une dégustation qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Vos ingrédients :
(Pour 6 personnes)
- 6 pavés de cabillaud avec la peau
- 2 oranges
- 1 citron vert
- 1 pamplemousse
- 10 g de cassonade
- 5 cl d’huile d’olive
- 300 g de riz Basmati
- 3 g de gros sel
- Sel et poivre

La préparation :
- Pelez les agrumes, en pensant bien à prélever les segments et récupérer le jus.
- Disposez les pavés de cabillaud sur une planche de travail et assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
- Faites cuire le riz dans une casserole avec une pincée de gros sel et environ 1,5 fois son volume en eau. Portez-le à ébullition.
- Après avoir baissé le feu, continuez de faire cuire à petits frémissements jusqu’à ce que le riz ait absorbé totalement le liquide.
- Eteignez le feu, couvrez et laissez le riz étuver durant 10 minutes.
- Pendant ce temps, disposez les pavés de cabillaud côté peau dans une poêle chaude, avec un filet d’huile d’olive.
- Laissez cuire à feu moyen 3 à 5 minutes (attendre qu’ils soient dorés), puis retournez-les avec précaution et poursuivez la cuisson de 3 à 5 minutes.
- Retirez-les du feu et conservez-les au chaud.
- Versez la cassonade dans la poêle jusqu’à ce qu’elle caramélise.
- Ajoutez alors les zestes d’agrumes que vous laisserez cuire 2 minutes. Puis ajoutez les jus de fruits et faites réduire.
- Sitôt la préparation finie, mettez-la dans un bol et montez-la à l’huile d’olive avec une fourchette.
- Arrosez chaque poisson d’une bonne cuillère de sauce aux agrumes et servez l’ensemble avec le riz Basmati.

Les petits plus :
- Plutôt qu’un plat à amener directement sur la table, optez pour des assiettes que vous préparerez soigneusement en cuisine : le résultat sera d’une élégance bienvenue.
- Si vous êtes perfectionniste, n’hésitez pas à investir dans des moules à riz. Ces derniers permettront d’apporter une touche originale à vos assiettes en présentant le riz sous forme de ronds, d’étoiles, de cœur et de nombreuses autres possibilités.
- N’hésitez pas à donner à vos assiettes des allures de grand restaurant en joignant à la garniture une tomate cerise, 2 fagots de haricots verts, des têtes d’asperge et quelques rondelles de carottes. Enfin, laissez la peau des agrumes ornés délicatement le tout en guise de rappel des saveurs principales. Effet garanti !

Régalez-vous !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0