Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Petits babas au pommeau de Normandie

HOME

Le repas de Noël est une tradition appréciée et respectée, que l'on attend avec impatience chaque année. Émerveillez et surprenez vos convives avec cette recette classique complètement revisitée !

Préparation : 30 MIN.

Repos : 1H

Cuisson : 20 MIN.

Pour : 6 personnes

Pour les babas :

- 60 g de lait entier

- 150 g de farine blanche (T55)

- 12 g de levure de boulanger fraîche

- 50 g d'œuf battu (un petit œuf)

- 10 g de sucre

- 2 g de sel

- 45 g de beurre doux en pommade

Pour le sirop :

- 420 g d'eau

- 180 g de sucre

- 85 g de pommeau de Normandie

- 1 gousse de vanille

- les zestes et le jus de 1/2 citron.

Pour la garniture :

- 2 pommes

- 10 g de sucre

- 20 g de beurre

- le jus de 1/2 citron

-  de la poudre d'or alimentaire (facultatif)

- 200 g de crème liquide entière

- 100 g de mascarpone

- 50 g de sucre glace.

Matériel :

- 1 batteur mini de crochets

- 6 moules à baba.

Préchauffez le four à 40 °C (th. 1-2). Il doit être juste tiède.

Préparez les babas : faites tiédir le lait et diluez la levure dedans. Versez le mélange lait-levure dans un grand bol. Ajoutez la farine, le sucre, le sel, et l'œuf battu. Mélangez avec un batteur électrique muni de crochets 1 min à vitesse maximale. Ajoutez le beurre en pommade et pétrissez pendant 10 min.

Lorsque la pâte est bien soyeuse, couvrez le bol avec un film alimentaire et laissez reposer dans le four tiède à 40 °C (th. 1-2).

Lorsque la pâte a doublé de volume, travaillez-la rapidement avec une cuillère en bois (pour la dégazer), puis remplissez-en 6 petits moules à baba préalablement beurrés au 3⁄4. Couvrez-les également de film alimentaire et laissez à nouveau la pâte "pousser"  30 min dans le fou.

Au bout de ce temps, sortez les moules et retirez le film alimentaire. Montez le four à 180 °C (th. 6) et enfournez les moules 15 min. Ensuite, faites-les  refroidir complètement sur une grille.

Préparez le sirop : portez l'eau à ébullition avec  le sucre en poudre, les zeste et le jus de citron. Retirez du feu, ajoutez les graines de vanille et le pommeau de Normandie. Couvrez, puis faites infuser pendant 15 min.

Préparez la garniture : lavez, essuyez, pelez, puis découpez les pommes en petits dés. Citronnez-les (pour empêcher l'oxydation). Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les 2/3 des dés de pomme. Saupoudrez de sucre et faites-les caraméliser 5 min à feu moyen en remuant régulièrement.

Battez la crème liquide et le mascarpone, puis ajoutez le sucre glace progressivement et fouettez jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme.

Versez le sirop dans un saladier. Trempez rapidement les babas dedans et laissez-les s'égoutter sur une grille (pensez à placer du papier absorbant dessous ou mettre une assiette).

Répartissez les babas dans 6 assiettes, garnissez-les de crème Chantilly et de dés de pommes cuits et crus. Ajoutez une touche de poudre d'or et servez aussitôt accompagné du reste de sirop dans un petit bol.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0