Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Recette du jour : Bûche chocolat au lait

HOME

S'il y a une occasion de mettre les petits plats dans les grands, c'est bien le réveillon de Noël ! La famille est au grand complet, le bonheur au rendez-vous. Et maintenant, régalez-vous...

PRÉPARATION : 45 MIN. CUISSON : 30 MIN. CONGÉLATION : 3 H 15

POUR 4 À 6 PERSONNES

Pour le biscuit :

80 g de farine

30 g de poudre d'amandes

3 œufs ! 110 g de sucre en poudre.

Pour la ganache :

3 feuilles de gélatine

300 g de chocolat au lait en morceaux

45 cl de crème fleurette entière (type Elle & Vire)

15 cl de crème fleurette légère (type Elle & Vire)

10 g de beurre doux + 5 g (pour la feuille de rhodoïd)

30 g de pralines roses concassées

Pour le nappage :

5 cl de sirop de sucre fait maison (ou 1 c. à soupe de sirop de glucose)

15 cl de crème fleurette légère (type Elle & Vire)

150 g de chocolat au lait en morceaux.

Pour le dressage :

50 g de chocolat noir

Quelques perles de sucre coloré

Des pétales de feuilles d'or (facultatif).

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Préparez le biscuit : tamisez la farine et la poudre d'amandes. Fouettez vigoureusement les œufs et le sucre. Incorporez la farine et la poudre d'amandes tamisées dans les œufs blanchis. Etalez la pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 min. A la sortie du four, découpez 2 bandes de 6 x 24 cm dans le biscuit. Réservez.

Faites fondre le chocolat noir 1 à 2 min au micro-onde. Mélangez, puis étalez le chocolat fondu sur une feuille de rhodoïd. Réservez au réfrigérateur le temps de la recette.

Préparez une ganache : faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, faites fondre 300 g de chocolat au lait dans un cul-de-poule au bain-marie. Incorporez le beurre. Chauffez la crème fleurette entière dans une casserole. Faites dissoudre dedans les feuilles de gélatine essorées, puis versez le tout dans le récipient avec le chocolat au lait. Mélangez au fouet afin d'obtenir une crème lisse et brillante. Coupez le feu et laissez refroidir quelques instants. Fouettez 15 cl de crème fleurette légère en chantilly et incorporez-la à la crème au chocolat au lait.

Montez la bûche : beurrez une feuille de rhodoïd découpée au format 21 x 24 cm. Saupoudrez la surface de pralines roses concassées (gardez-en pour le dressage). Positionnez la feuille dans un moule à bûche. Versez-y la moitié de la crème chocolat. Placez dessus une bande de biscuit. Versez le reste de crème, puis recouvrez avec la seconde bande de biscuit. Réservez au congélateur 3 h.

Au bout de ce temps,préparez le nappage : chauffez la crème fleurette légère dans une casserole. Ajoutez le sirop de sucre (ou de glucose) et le chocolat au lait et liez le tout. Coupez le feu et laissez tiédir 10 min. Démoulez la bûche, versez le nappage tiède dessus. Replacez la bûche au congélateur 15 min.

Pour le dressage : retirez la feuille de chocolat noir du réfrigérateur, puis cassez-la. Disposez les morceaux de chocolat sur la bûche, ainsi que des pralines roses concassées, des pétales de feuilles d'or (facultatif) et quelques perles de sucre coloré. Replacez la bûche au congélateur. Sortez-la 10 min avant la dégustation.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0