Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Saint-honoré aux fruits exotiques et crème de noix de coco

Saint-honoré aux fruits exotiques et crème de noix de coco

Cet après-midi, on prépare un gâteau qui va combler toute la famille, du plus grand au plus petit ! Aussi bon que beau !

PRÉPARATION : 45 MIN. CUISSON : 1 H.

POUR 8 PERSONNES

- 1 pâte feuilletée (en disque)

- 200 g de sucre (pour le caramel).

Pour la pâte à choux :

- 50 cl de lait

- 50 cl d'eau

- 40 g de beurre (type Le Beurre Condé-Sur-Vire doux Elle & Vire)

- 60 g de farine

- 2 g de sel (1 c. à soupe bombée)

- 3 g de sucre (2 c. à soupe)

- 2 œufs

- du sucre glace.

Pour le confit de fruits :

- 100 g de confiture d'abricot

- 100 g de mangue coupée en dés

- 100 g de banane

- le jus de 1 citron vert

- 1 feuille de menthe ciselée

- 1 gousse de vanille.

Pour la crème à la noix de coco :

- 33 cl de crème au mascarpone

- 20 g de sucre

- 50 cl de lait de coco

- 10 cl de Malibu

- la pulpe de 1 fruit de la passion

- des copeaux de noix de coco.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).

Préparez la pâte à choux : dans une casserole, portez à ébullition 50 cl d'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Eteignez le feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement à la spatule. Dès que la pâte se détache des parois, remettez la casserole sur feu doux pour la dessécher (attention : cela ne prend que quelques secondes). Transvasez la pâte dans un cul-de-poule avant d'incorporer progressivement les œufs.

Remplissez une poche à douille (2 cm de diamètre) de pâte à choux,puis, sur la pâte feuilletée préalablement piquée avec une fourchette, dressez une couronne sur le pourtour (à 1 cm du bord) et faites un zigzag (ou une spirale) au centre.

Fixez une douille plus petite (1 cm) sur la poche, puis dressez 15 choux (1 à 2 cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (pensez à les espacer). Saupoudrez-les de sucre glace. Enfournez-les 20 min à 180 °C (th. 6) en chaleur tournante.

Déposez la pâte feuilletée sur une autre plaque recouverte elle aussi de papier sulfurisé, puis enfournez-la 20 min à 180 °C (th. 6) en chaleur traditionnelle.

Au bout de ce temps, faites caraméliser le sucre à sec et à feu moyen dans une poêle antiadhésive jusqu'à coloration (sans remuer le sucre, mais en le faisant naviguer dans la poêle). Comptez 10 min. Retirez du feu, trempez les choux dedans. Une fois que le glaçage a pris, trempez la base des choux dans ce qui reste de caramel encore chaud, puis collez-les à intervalles réguliers sur la couronne qui borde la pâte feuilletée (gardez 1 chou pour la fin de la recette).

Préparez le confit de fruits exotiques : récupérez la pulpe de la gousse de vanille en la coupant en 2 dans la longueur, puis en raclant l'intérieur à l'aide d'un couteau. Mélangez la confiture d'abricot, la mangue, la banane, le jus de citron vert, la menthe ciselée et la moitié de la pulpe de la gousse de vanille (gardez l'autre moitié pour la suite de la recette). Recouvrez le fond de pâte feuilletée avec le confit.

Préparez la crème à la noix de coco : dans un cul-de-poule, fouettez la crème au mascarpone, le sucre, le lait de coco, le reste de pulpe de vanille et le Malibu à la façon d'une chantilly bien ferme. Remplissez-en une poche à douille cannelée, puis remplissez le centre du gâteau en réalisant des motifs.

Terminez en déposant 1 chou au centre du saint-honoré, dispersez de la pulpe du fruit de la passion sur la crème et parsemez-la de copeaux de noix de coco.

Commenter
Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme