Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Salade de lentilles sauce myrtilles 

Lentilles en salade sauce myrtilles

Riches en protéines, les lentilles s'adaptent à toutes vos envies. En entrée ou en plat principal, elles se dégustent aussi avec des fruits, comme dans cette recette originale qui fait la part belle au sucré-salé. C'est beau et bon pour la santé !

PRÉPARATION : 35 MIN. CUISSON : 1 H 15

POUR 4 PERSONNES

- 1 citron non traité

- 1,2 kg de carottes violettes (ou de carottes classiques)

- 2 c. à café de sucre en poudre

- 60 g de beurre

- 100 g de poireaux

- 250 g de lentilles vertes prêtes à l'emploi (sinon, comptez 4 à 5 h de trempage)

- 5 cl d'huile d'olive

- 1/2 l de bouillon de légumes

- 1 feuille de laurier

- 40 g de mâche

- 20 g de graines de chanvre (en magasin bio ou sur Internet)

- 200 g de pommes acides

- du poivre noir fraîchement moulu

- sel.

Pour la sauce au caramel et myrtilles :

- 40 g de sucre roux

- 8 à 10 cl de vinaigre de cidre + 1 filet

- 100 g de myrtilles (type Myrtilles sauvages du Canada)

- 8 cl de jus de myrtille

- sel

Préchauffez le four à 175 °C (th. 5-6).

Brossez et lavez le citron à l'eau chaude, puis séchez-le. Zestez-le, râpez les zestes ou coupez-les très fin, et pressez le jus.

Lavez les carottes, épluchez-les et coupez-les dans leur longueur en 2 ou en 4. Disposez les bâtonnets de carottes les uns à côté des autres dans un plat allant au four. Arrosez-les de jus de citron (gardez-en la moitié), saupoudrez de sel et de sucre en poudre, puis parsemez de beurre coupé en flocons. Couvrez le plat d'une feuille de papier alu et enfournez-le 40 min (vérifiez la cuisson en goûtant).

Lavez les poireaux, coupez-les en petits morceaux. Dans une casserole, faites-les revenir quelques minutes avec l'huile d'olive. Ajoutez les lentilles et faites-les revenir également. Déglacez avec le bouillon et portez à ébullition avec la feuille de laurier. Poursuivez la cuisson à frémissements et à couvert 20 min.

Lavez et essorez la mâche. Lavez les pommes, ôtez les trognons, pelez-les, puis coupez-les en dés. Arrosez-les avec le reste de jus de citron.

Faites griller les graines de chanvre dans une poêle sans gras (dès qu'elles commencent à sauter, c'est prêt).

Préparez la sauce au caramel et aux myrtilles : dans une autre casserole, faites caraméliser le sucre roux en le mouillant d'un peu d'eau. Déglacez-le avec le vinaigre et le jus de myrtille (attention aux projections) et faites-les réduire 10 min à feu doux.

Versez la sauce au caramel et aux myrtilles dans la casserole avec les lentilles et les tronçons de poireaux. Ajoutez les dés de pommes, assaisonnez (ajoutez éventuellement 1 filet de vinaigre), mélangez, puis déposez le tout dans un plat de service.

Disposez les carottes sur le dessus du plat de service, puis les feuilles de mâche. Enfin, saupoudrez de graines de chanvre. Astuce : vous pouvez présenter la sauce caramel parfumée aux myrtilles dans une saucière à part (en prenant soin de la garder bien chaude). Chacun se servira à son goût.

Commenter
Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme