Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Lumière sur la ville de Chantilly et ses trésors

A une petite quarantaine de kilomètres de Paris, venez explorer Chantilly. Cette commune de l’Oise située tout au sud de la région picarde brille tant par ses trésors d’architecture que par son passé historique et culturel. Jouissant d’un calme bienvenu et de beaucoup de verdure, la cité semble idéale pour se ressourcer le temps d’un week-end. Elle accueille notamment une forêt domaniale de belle taille pour se balader en pleine nature ainsi que de nombreux terrains de golfs. Le cadre est chic certes, mais demeure accessible et très bien desservi, que l’on soit en amoureux ou en famille. Il offre, au choix, détente et activités, afin de prendre ses aises et mieux découvrir la région.

Un univers équestre très prononcé :
L’équitation est d’ailleurs l’une de ces activités cultes dont la ville a le secret. Elle est notamment réputée pour son célèbre Prix de Diane qui se tient tous les ans au mois de juin. Le concept, qui mêle une course hippique à un pique-nique élégant où les dames apparaissent coiffées de leurs plus beaux chapeaux n’est pas sans rappeler les rendez-vous impressionnistes esquissés dans les peintures de Monet ou Renoir. L’ambiance y est raffinée tout en restant conviviale, ce qui fait la force du lieu.
Au-delà, on ne plaisante décidément pas avec la thématique hippique de Chantilly, l’un des intérêts principaux de la cité. Si cette dernière jouit d’un hippodrome prestigieux, elle est également le plus grand centre d’entraînent de chevaux de courses en France. De la sorte, il n’est pas rare d’apercevoir des jockeys en plein centre-ville ainsi que de nombreuses installations vouées à l’univers du cheval. Ce dernier occupe une place prépondérante à tel point qu’il se murmure qu’on trouverait à Chantilly le même nombre d’habitants que de chevaux !

Culture et patrimoine :
La ville de Chantilly tire en partie sa notoriété de son vaste domaine qui cultive l’amour de l’Histoire. A l’origine, les princes de Condé ont, sur plusieurs générations, contribué à enrichir le lieu, lui donnant ainsi une contenance et une réputation solide. Joyau de foisonnement culturel et de mondanités, on parlait de Chantilly et de son château comme d’un haut lieu de la royauté où il faisait bon vivre. Ses mérites, vantés au cours des siècles, parviendront au XIXe siècle jusqu’au Duc D’Aumale, Henri d’Orléans. Collectionneur de son état, ce dernier a consacré sa vie au domaine en lui donnant une dynamique impressionnante : toiles de maître, bibliothèque précieuse… Il a su rendre hommage au lieu qu’il aimait tant en préservant ses chefs-d’œuvre et en accumulant d’autres. Aujourd’hui encore, ce passé incroyable se ressent et des visites telles celles du château, du parc, des Grandes Ecuries ou du Musée Vivant du Cheval perpétuent la tradition et la passion mêlées.

Plus de précisions sur le site du Domaine de Chantilly :
http://www.domainedechantilly.com/fr/

Le château et son parc :

Le château de Chantilly a été bâti par les Montmorency avant de devenir la résidence des Condé puis du Duc d’Aumale. Sa décoration intérieur est en majeure partie de style Renaissance et la visite comprend des pièces incontournables comme la chapelle, les bibliothèques ou encore les nombreuses galeries de peintures. Scindé en deux parties (le petit château et le château neuf), il témoigne des destructions de l’Histoire et rend sa découverte attractive de par ses bâtiments gorgés de mystères, de passages dérobés et de vie. Tout ne se visite pas mais l’alchimie opère rapidement à mesure que l’imagination travaille.

Son parc, quant à lui, est un site classé. Il s’étend sur une centaine d’hectares et n’est pas sans rappeler un petit Versailles puisqu’il se distingue par ses différents thèmes, tous reliés par des plans d’eau immenses. On y retrouve ainsi des parterres paysagés par André Le Nôtre, un jardin anglais, un jardin anglo-chinois, un petit temple de Vénus et bien d’autres curiosités. Son hameau, qui renvoie une fois encore celui de Marie-Antoinette à Versailles, se compose de chaumières rustiques dans un cadre boisé aussi bien champêtre qu’asiatique. Les animations y sont nombreuses : on y déguste quelques gourmandises surmontées de la vraie crème Chantilly, on s’y désaltère, on visite le Grand Canal en bateau ou encore, on aime courir et se perdre au gré d'un vaste labyrinthe.

Le château :
http://www.domainedechantilly.com/fr/accueil/chateau/
Le parc :
http://www.domainedechantilly.com/fr/accueil/parc/

Le Musée Vivant du Cheval :

Voici là une visite bien atypique ! Entièrement rénové récemment, ce musée propose de découvrir la relation entre l’Homme et le cheval à travers les civilisations et montre plusieurs centaines d’œuvres d’art en rapport avec la thématique. Les plus jeunes se régaleront devant la majesté des Grandes Ecuries et les légendes qui en découlent. Cependant, la visée instructive du lieu se dessine aussi en des spectacles équestres plus ludiques et souvent renouvelés. Ils favorisent une proximité avec les animaux tout en apprenant la place qu’ils avaient réellement au cours des siècles passés.

Le musée et ses spectacles :
http://www.domainedechantilly.com/fr/accueil/grandes-ecuries/

Les Journées des Plantes de Courson :

Evoquer Chantilly en 2015 n’est évidemment pas un hasard ! Il se trouve que la ville accueille cette année un événement exceptionnel : les Journées des Plantes généralement organisées au Domaine de Courson dans l’Essonne (91). Il s’agit d’une célèbre manifestation botanique vouée à admirer la beauté végétale mais aussi à évoquer le savoir-faire des jardiniers, organiser des débats thématiques sur le sujet et partager l’amour des plantes et jardins. Une aubaine pour tous, qui promet de faire le plein de connaissances et maîtriser d’avantage l’horticulture et la botanique, tout en se délectant du spectacle de la nature.

Quelques sessions et expositions ont déjà eu lieu au cours du printemps et de l’été. Place à l’édition d’automne à présent, qui se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2015 au cœur du parc de Chantilly. C’est une actualité rare doté d’un concept unique en son genre : ne la manquez pas !

Les informations pratiques sur les Journées des Plantes :
http://www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes/

Ainsi, Chantilly possède en son sein des centres d’intérêt très variés qui plairont au plus grand nombre. Les amateurs de randonnées, de VTT, d’équitation y trouveront autant leur compte que les adeptes de culture. Les amoureux du calme pourront s’y reposer à leur guise. Les passionnés par la faune et la flore, enfin, apprécieront le patrimoine naturel protégé, soucieux de s’inscrire dans un intérêt écologique très prononcé.

N’hésitez pas à vous aventurer dans les bois pour découvrir le fameux rond-point de la Table Ronde, faites une pause thé en plein centre-ville à « The English Shop » rue du Connétable (l’une des rues principales de la ville), intéressez-vous à la dentelle et la porcelaine qui caractérisent le lieu, et jouez les héroïnes romantiques dans le cadre du Potager des Princes, l’ancienne faisanderie du château. Les énigmes, les endroits insolites et le patrimoine ne manquent pas au sein de cette cité noble dont le temps immortalise l’art. Alors découvrez sans plus attendre le dépaysement aux portes de Paris.

Le site officiel de la ville : http://www.ville-chantilly.fr/

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0