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Voyager en bus, combien ça coûte ?

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Le train est devenu vraiment hors de prix, le covoiturage est un peu contraignant et pas pratique en famille. Alors pourquoi ne pas essayer de voyager en bus ? C'est économique, confortable, et la Wi-Fi est offerte !

On les appelle les « bus Macron ». Le président de République Emmanuel Macron, alors qu'il était ministre de l'Economie, a mis fin, en 2015, au monopole public sur le transport des voyageurs et a libéralisé les lignes nationales de bus. Un an et demi après, le marché est florissant et les prix très intéressants. Comparé à la voiture, le train ou l'avion, le bus est en effet le moyen le plus économique pour voyager aujourd'hui. D'après l'Arafer*, un observatoire indépendant mis en place pour réguler le marché, le transport en autocar est 30 % moins cher que le covoiturage. Autre avantage non négligeable, le confort à bord : Wi-Fi gratuite, espace adapté pour les jambes, sièges XL inclinables, climatisation et prises électriques pour chaque rangée.

En France, de nombreuses destinations

De Nice à Marseille, en passant par Lorient, Orléans ou Paris, les trois opérateurs nationaux (Euro-lines, FlixBus et Ouibus) proposent cent quatre-vingts destinations en France, avec près de huit cents départs chaque jour. Comme pour les compagnies aériennes, plus vous réservez à l'avance, plus vous bénéficiez de tarifs intéressants.

« Le système est simple, explique Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus, les prix varient selon quelques critères, comme les jours calmes en milieu de semaine, par exemple, et toujours en fonction d u taux d u remplissage d u bus. Il existe un nombre de places pour chaque catégorie de prix. »

Quand les places très bon marché sont vendues, le tarif suivant s'applique et ainsi de suite. On compte une quinzaine de tarifs. En clair, comme dans un avion, deux personnes assises côte à côte n'auront, bien souvent, pas payé la même somme pour un trajet identique. Un conseil : anticipez !

Combien ? Paris-Lyon, de 14,90 € à 29,90 € (5 h 30, Flix-Bus), Le Havre-Paris, de 15 € à 30 € (2 h 45 Eurolines), Caen-Paris, de 9 € à 19 € (3 h, Ouibus).

L'Europe à la carte

Pays-Bas, Italie, Allemagne, Belgique, pays d'Europe centrale et de l'Est... Le bus est une belle occasion de voyager et de découvrir les capitales ou les petites villes européennes pas toujours à portée de notre porte-monnaie en avion ou en train. Les compagnies totalisent plus de neuf cents destinations réparties dans une vingtaine de pays.

Si, en plus, vous choisissez le transport de nuit, vous économisez une nuitée d'hôtel. Pas mal quand on est ric-rac ! Soyez malignes, les compagnies cherchent à appâter de nouveaux clients, puis à les fidéliser. Elles lancent régulièrement des offres sur des destinations nouvelles. Pour cela, il faut rester attentive, soit en installant leurs applis, soit en s'inscrivant à leurs newsletters ou en mettant des alertes sur son smartphone.

Combien ? Paris-Amsterdam, 7 h de voyage, 25 € de jour, 19 € de nuit (Ouibus) ; Lyon-Milan, 6 h de voyage, 29 € de jour et 19 € de nuit (FlixBus) ; Paris-Llloret de Mar (Espagne), 17 h de voyage, 47,90 € (Eurolines).

* Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières.

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