Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Le vinaigre blanc, on l'aime tant !

HOME

Un allié contre les taches

Un allié contre les taches

Pur, sur les traces de sueur : pour débarrasser vos vêtements des auréoles de transpiration, aspergez-les de vinaigre blanc avant de les passer en machine. Si c'est votre déodorant qui a laissé des traces sur votre chemisier, frottez doucement avec du vinaigre pur avant de le laver.

Avec du bicarbonate, sur les cols et poignets : pour les détacher aisément, confectionnez une pâte constituée de deux parts de vinaigre blanc pour trois de bicarbonate de soude. Déposez ce mélange sur les traces, massez, puis laissez agir trente minutes.

Avec du sel, sur la rouille : pour ôter une tache de rouille sur un vêtement en coton, humidifiez-la avec du vinaigre, puis frottez-la avec un peu de sel. Faites sécher le vêtement au soleil, dehors ou derrière une vitre selon le temps, puis lavez-le normalement.

Avec de la fécule, sur l'encre : mouillez d'abord la tache d'encre de vinaigre pur, puis recouvrez-la d'une pâte composée de deux parts de vinaigre pour trois parts de fécule de maïs. Frictionnez, laissez sécher, puis lavez.

Des ciseaux propres

Si vous avez découpé un matériau couvert de gras ou d'huile, ne les lavez surtout pas à l'eau, car vos ciseaux risqueraient de rouiller, en particulier au niveau de la jointure des deux lames. Utilisez plutôt un chiffon imbibé de vinaigre blanc pur pour les nettoyer, puis essuyez-les avec un autre chiffon sec.

Des verres étincelants

Difficile d'éliminer les dépôts de calcaire blanchâtres qui semblent résister à tous les lavages ! Pour qu'ils ne soient plus qu'un mauvais souvenir, faites chauffer une casserole remplie à parts égales d'eau et de vinaigre blanc et faites tremper vos verres dedans quinze à trente minutes. Frottez les parois avec un goupillon, puis rincez pour retrouver des verres brillants comme au premier jour.

Bye bye les odeurs !

Eliminez les effluves désagréables de cuisine après avoir fait cuire, par exemple, du chou, du poisson ou de l'andouillette, en faisant bouillir 25 cl d'eau additionnée de 15 cl de vinaigre blanc dans une casserole. Laissez sur le feu jusqu'à évaporation quasi complète du liquide.

Ça ne fait pas un pli !

Après un séjour au sèche-linge, vaporisez sur vos vêtements froissés une solution composée d'un volume de vinaigre blanc pour trois volumes d'eau, puis étendez-les pour sécher sur un cintre. Pour certains textiles, cette option est finalement plus efficace que le repassage, mais aussi bien moins agressive pour les tissus.

S.O.S. auréoles sur le bois

Si, malgré toutes vos précautions, quelqu'un a posé son verre sur votre table en bois et qu'une trace blanche est apparue, appliquez dessus un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'huile d'olive, en frottant dans le sens des fibres. Lustrez avec un autre chiffon.

Produit vaisselle boosté

Ajoutez 5 à 10 cl de vinaigre blanc dans le flacon de votre liquide vaisselle et agitez. Le vinaigre va renforcer les propriétés dégraissantes de votre produit et vous en utiliserez bien moins qu'avant pour récurer la même quantité de vaisselle.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0