C'est économique.
Le vrac permet d'acheter la juste quantité et, ainsi, d'éviter le gaspillage. Le principe, déjà appliqué pour les fruits et légumes, s'étend aux produits « secs » comme le müesli, les pâtes, les céréales, ainsi qu'aux produits laitiers, au vin, aux soins de beauté... A noter que l'absence d'emballage diminue le coût des denrées de 10 à 20 % !
C'est écologique.
Fini les boîtes de conserves, les cartons, les barquettes en polystyrène, toutes les sortes de plastiques durs et mous qui encombrent nos poubelles (parfois payantes dans certaines communes). N'hésitons pas à récupérer un maximum de contenants en verre ou en plastique sans bisphénol (une substance réputée dangereuse pour la santé). Et changeons nos habitudes de consommateurs en les emportant en magasin. Un idéal pas si impossible à atteindre !
C'est bon pour la santé.
Souvent, qui dit « vrac » dit également « bio » (donc sans pesticides) et, surtout, local. En achetant en vrac, on se montre ainsi responsable quand à la protection de notre environnement et exigeant sur ce qu'on mange.