Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Ma machine à coudre, elle assure !

HOME

La machine à coudre est un petit bijou qui fait des merveilles ! Que l'on sache la manier comme une professionnelle ou que l'on soit encore débutant, nous vous donnons tous nos conseils pour réussir vos créations à la machine.

Deux tissus qui donnent du fil à retordre

La toile cirée : vous voulez confectionner une jolie pochette à maquillage ou une trousse d'écolier, mais votre pied de biche dérape sur cette surface glissante ? Collez donc un morceau de scotch transparent sous votre pied de biche et posez une feuille de papier de soie entre le tissu et l'aiguille. Une fois votre couture terminée, retirez le papier en le déchirant délicatement. Et cela fonctionne aussi sur le skaï et toutes les matières enduites de vernis ou de vinyle.

Le jersey : pour que ce tissu extensible ne se déforme pas pendant que vous le manipulez, amidonnez-le avant de le coudre. Si vous n'avez pas d'amidon en bombe chez vous, vous pouvez en fabriquer en mélangeant une cuillerée à soupe de maïs avec quatre cuillerées d'eau chaude. Une fois refroidi, versez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le sur votre tissu, en insistant bien sur les bords car ils ont tendance à roulotter. Repassez votre jersey pour fixer l'amidon, vous pouvez vous lancer maintenant !

Pas de gras

Après avoir huilé votre machine à coudre, cousez quelques points dans une feuille d'essuie-tout. Celle-ci va absorber le surplus de lubrifiant qui pourrait tacher la première pièce de tissu que vous allez travailler ensuite.

Adieu les peluches

A force de coudre, il se peut que certains résidus viennent entraver la bonne marche de votre machine. Glissez le bord fin d'un morceau de mousseline entre les deux tendeurs à travers lesquels passe le fil ou, à défaut, insérez délicatement une carte de crédit, afin de détacher les saletés coincées, relevez le pied de biche afin que les ressorts de tension se relâchent, puis envoyez de l'air froid ou tiède à l'aide d'un sèche-cheveux sur toutes les parties mobiles, en orientant le souffle de l'intérieur vers l'extérieur. Cela débarrassera votre machine de tous les morceaux de fil, des peluches et des poussières.

Astuce de belle-mère

Placez un petit rectangle de tissu à la fin de chaque couture. Une fois votre point d'arrêt effectué, faites quelques points supplémentaires dans ce morceau de tissu, appelé " belle-mère " par les couturières averties, et à couper le surplus de fil à l'aide de ciseaux. Cela vous évitera de tirer sur le fil, au risque de le casser. Vous pouvez aussi vous servir de ce " truc " pour démarrer une couture sur un tissu très épais.

Nickel, ma machine

Pour dépoussiérer votre machine à coudre, un simple chiffon suffit. Pour cela, pulvérisez du nettoyant ménager ou du produit à vitre directement sur le chiffon (surtout pas sur la machine !) et essuyez délicatement votre appareil. Et s'il est en microfibres, c'est encore mieux !

Lavage obligatoire

Avant de coudre votre tissu, pensez à le laver à 30 °C, puis repassez-le. Etant donné que la plupart des étoffes ont tendance à rétrécir de 5 à 8 % au premier lavage, cela évitera que votre belle réalisation ne se déforme après que vous l'ayez cousue.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0