Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Vinaigre blanc: un vrai produit miracle !

Vinaigre blanc

Appelé aussi vinaigre d'alcool ou cristal, plus récent que ses cousins apparus dans l'Antiquité, il est né avec les débuts de l'industrie qui a permis sa production en grandes quantités.

Une composition 100% naturelle

Le vinaigre blanc a pour ingrédient de base le sucre, le plus souvent de betterave. Le sucre est transformé, par un procédé industriel, en un alcool qui doit être le plus concentré possible (95% environ). cet alcool est alors mis en contact avec une bactérie spécifique qui va le transformer en acide acétique. C'est cet acide qui donne ce goût et cette odeur piquants si caractéristiques à tous les vinaigres en général, et au vinaigre blanc en particulier.

Peut-on le fabriquer soi-même?

Inutile d'essayer ! Il serait de bien moins bonne qualité et, surtout, vous reviendrait beaucoup plus cher que celui produit par les industriels. Mieux vaut l'acheter tout fait, d'autant qu'il est hyper économique : environ 50 centimes le litre.

A quoi sert-il?

L'atout numéro un du vinaigre blanc, c'est son aptitude à dissoudre le calcaire. Il est idéal pour détartrer la robinetterie, rendre au verre sa transparence ou raviver les couleurs des tissus. Mais il a bien d'autres vertus: il dégraisse, tue les microbes, élimine les mauvaises odeurs et peut éliminer certaines tâches. Sa note verte : il est totalement biodégradable. Un incontournable des ménages de printemps dans la cuisine et la salle de bains !

Nos astuces pour l'utiliser au jardin...

Désherbez au naturel : utilisez un mélangez eau-vinaigre blanc à part égales sur les végétaux indésirables, soit en pulvérisations sur les feuilles, soit en arrosant les pieds. Notre conseil : faites-le un jour de grand soleil. l'action du vinaigre n'en sera que plus rapide !

Traitez la rouille sur vos outils : si vos pelles, bêches et autres râteaux sont attaqués par la rouille, attrapez une poignée d'herbes sèches, roulez-les en boules, imbibez-les de vinaigre blanc. Frottez les outils concernés pour faire disparaître la rouille.

Chassez les parasites : s'il n'est pas actif sur les insectes coriaces, le vinaigre permet de supprimer des parasites comme les pucerons. Pulvérisez de l'eau vinaigrée, attendez une à deux heures et rincez. Une solution moins toxique que les insecticides du commerce.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0