Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

J'ai la peau fragile...

HOME

Notre peau est précieuse. Elle mérite toute notre attention. Apprenons à mieux la connaître pour mieux la chouchouter !

A la fois résistante (elle s'autorépare) et fragile (une microcoupure ou la plus légère brûlure nous gênent), la peau a un rôle à jouer : elle nous protège des agressions extérieures (rayons du soleil, froid et vent, chocs divers...). D'où l'importance d'en prendre soin au quotidien. Car une peau abîmée a un impact sur notre qualité de vie.

Les causes physiologiques

- Chez les bébés :  immature, leur épiderme est également perméable et facilement irritable.

- Chez les adolescents : l'acné entraîne des inflammations cutanées et un inconfort important.

- Chez les seniors : le renouvellement cellulaire, plus lent, produit moins de lipides et la peau s'affine.

- En cas de ménopause : la baisse des hormones entraîne un dessèchement de l'épiderme.

Les causes liées à l'environnement

- Le soleil : les UV attaquent les barrières de la peau, déséquilibrant ainsi nos cellules, notre ADN. Il détruit les lipides (ciment entre les briques), l'épiderme perd de l'eau et se déshydrate.

- Les variations de température et le vent : le passage du froid au chaud, et inversement, agresse et met à mal l'épiderme.

Les causes pathologiques

- L'eczéma : il se manifeste par des plaques rouges, des démangeaisons, des poussées inflammatoires, et un système immunitaire mal régulé.

- Les peaux réactives : elle se reconnaît par des rougeurs passagères au niveau des joues, une fragilité des vaisseaux sanguins, une sensation de picotements...

Les causes liées à la prise de médicaments

- Les traitements à visée esthétique : qu'emploient les médecins comme le laser ou le peeling, voire la chirurgie.

- Les traitements anti-acnéiques (oraux ou locaux) : comme ils sont décapants, ils fragilisent encore plus l'épiderme.

Les gestes pour en prendre soin

- Utilisez des produits sans savon, avec des agents surgraissants dont le pH (l'acidité) est proche de celui de la peau, c'est-à-dire 5,5. Vous ne savez pas  quel produit acheter ? Optez pour des marques dermatologiques vendues en parapharmacie et pharmacie, où vous pourrez vous faire conseiller.

- Prenez une douche pas trop longue et pas trop chaude (35/37 °C). Faites d'abord mousser le produit dans vos mains avant de le passer sur le corps. Il n'y aura pas besoin de trop frotter, la peau est moins sollicitée, donc peu irritée. Moins on met de produit sur la peau, mieux elle se porte.

- Enveloppez-vous dans une serviette-éponge qui absorbe l'eau au maximum. Tapotez avec douceur pour vous sécher des pieds à la tête.

- Appliquez la crème sans attendre. La peau préalablement hydratée par la douche est plus réceptive aux soins. Le bon geste : réchauffer la crème  entre vos mains avant l'application facilite son absorption. Elle pénètre de façon homogène sans avoir à insister.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0