Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :

Anny Duperey : 5 choses à savoir sur l'actrice

Anny Duperey célèbre ses 69 ans ! Née le 28 juin 1947, celle qui incarne depuis douze saisons Catherine Beaumont dans Une famille formidable, a vécu une existence pleine de hauts et de bas. Pour célébrer cet anniversaire, revenons sur cinq aspects de la vie de la pétillante actrice.

C'est une femme engagée

En plus de ses activités de comédienne et d'écrivaine, Anny Duperey est très investie dans les causes qui lui tiennent à cœur. Depuis 1995, elle est la marraine de cœur de l'association SOS Villages d'Enfants, qui vient en aide aux enfants sans repères familiaux en leur procurant un accès à l'éducation et à la santé. Elle a aussi été la marraine du Téléthon pour la ville de Paris en 2015. En début d'année, elle a fait partie des nombreux soutiens de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari après avoir subi des violences physiques, sexuelles et morales pendant quarante-sept ans. De nombreuses personnalités telle Eva Darlan, ont considéré comme Anny Duperey que cette condamnation était « complètement injuste » et ont demandé à François Hollande de gracier Jacqueline Sauvage. Grâce présidentielle qui lui a été accordée quelques semaines plus tard.

Tout n'était pas rose avec Bernard Giraudeau

Pour Anny Duperey, les dix-huit années d'union avec Bernard Giraudeau, le père de ses enfants Gaël et Sara, n'ont pas été de tout repos. L'acteur avait un caractère bien trempé : « Bernard était un homme très difficile qui n'aimait pas le bonheur. Il s'en ¬méfiait. Nous avions tout pour être heureux : de beaux enfants, du travail, de l'argent, et il trouvait que le bonheur était chiant. Il enrageait de tout. Il était très négatif tout le temps. C'est pour cela qu'on s'est quittés. », explique Anny. Il l'a, à plusieurs reprises, trompée. Pourtant Anny a toujours fermé les yeux : « Je ne voulais pas voir, et si je savais, je m'en détournais, me disant que ce qu'il faisait avec une autre ne me regardait pas. », confie-t-elle. Malgré tout, les deux artistes ont réussi à garder de bonnes relations après leur séparation pour le bien de leurs enfants. Anny Duperey a même soutenu l'acteur pendant les dix ans qu'a duré sa bataille contre le cancer, qui l'a emporté le 17 juillet 2010 à 63 ans.

Ses enfants marchent sur ses traces

Comme leurs parents, Gaël, (34 ans) et Sara (29 ans) ont décidé de faire carrière dans le théâtre. Sara est la plus expérimentée des deux. Elle a déjà joué dans plusieurs films, téléfilms, séries et pièces : Boule et Bill, Marie et Madeleine, Le Bureau des légendes, La Valse des pingouins, qui lui a valu en 2007 le Molière de la Révélation Féminine, et bien d'autres. Gaël, ancien concepteur de jeux vidéo, débute dans le métier. Lui qui a longtemps refusé de suivre les traces de ses parents, de peur d'être comparé à son illustre père, a finalement succombé aux sirènes de la scène. Depuis le 31 mai et jusqu'au 3 juillet, il est l'affiche du spectacle musical L'oiseau bleu, où il interprète et chante des textes de Jacques Prévert. Une fierté pour le comédien en herbe, seul diplômé de la famille, ainsi que pour sa mère et sa sœur dont il est très proche.

Elle adore les animaux

Ce n'est un secret pour personne, Anny Duperey adore les animaux, surtout les chats ! Et depuis qu'elle habite à la campagne, l'actrice d'Une famille formidable s'est découvert une passion pour les poules. Anny en élève plusieurs - ainsi que d'autres volatiles - comme le faisait sa grand-mère lorsqu'elle était petite. Elle éprouve pour ces animaux, qu'elle appelle « personnes animales », un immense respect et une grande admiration. Pour ces raisons et parce que nous savons peu de choses sur les poules, elle décide en 2011 de consacrer son neuvième livre : Le Poil et la plume, à ces bêtes qui nous nourrissent depuis des siècles. Une jolie réhabilitation de la poule si souvent méprisée par les humains.

Elle a perdu ses parents dans des conditions atroces

A 8 ans, Anny Duperey a connu le drame de sa vie. En 1955, ses parents Lucien et Ginette meurent asphyxiés par les émanations de gaz carbonique du vieux chauffe-eau de leur salle de bain. Une tragédie pour la jeune Anny qui est la première à découvrir leurs corps sans vie. Elle et sa petite sœur Patricia, alors âgée de 5 mois, sont élevées séparément par la famille de leur père. Anny Duperey gardera secret ce malheureux accident, jusqu'à sa rencontre avec Bernard Giraudeau, qui, chose inattendue pour l'actrice, lui donne envie d'avoir des enfants. En 1991, elle trouve enfin la force de coucher sur le papier tout ce qu'elle a gardé enfoui pendant des années dans son autobiographie Le voile noir.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0